Nécrologie : Marcel Tanty, doyen du village
Marcel Tanty, doyen du village, est décédé le 4 janvier, dans sa 103e année.
Marcel est né à Chassigny, le 6 juin 1920. Fils unique d’un couple d’agriculteurs, il n’a jamais quitté son village, n’ayant pas été appelé sous les drapeaux. En 1942, il a épousé Gisèle Mathieu. De leur union sont nés deux garçons : Serge en 1944 et Marc en 1948. Ce dernier lui a donné trois petites-filles : Christine, Nadège et Mélanie. Marcel a exploité, à la pointe des techniques agricoles d’après-guerre, la ferme familiale, aidé en cela par sa maman et plus tard par ses enfants. Eleveur passionné, il tenait à disposition des autres agriculteurs un taureau reproducteur dans le cadre d’un syndicat. Chaque année, il recevait les élèves de la Maison familiale de Saint-Broingt pour leur faire part de son expérience et les initier aux dernières techniques de la culture du blé.
Parallèlement, il était très impliqué dans la vie communale. Conseiller municipal pendant seize ans (1959-1975), sapeur-pompier volontaire, puis chef de corps pendant 30 ans (1945-1975) et enfin membre puis président de l’Association foncière pendant sept années (1977-1984). En 1980, il a eu le malheur de perdre son épouse, puis en 2004, son fils, Marc et Nicole sa belle-fille en 2007.
En 1983, il a épousé Lucienne Perron avec laquelle il a vécu paisiblement sa vie de retraité agricole ces 30 dernières années entourant son épouse décédée en 2019.
Seul et démuni, bien qu’entouré de sa famille, il est entré à la maison de retraite où sa voisine lui apportait de la lecture et ses enfants lui rendaient fréquemment des visites. Après un séjour de quelques années, il est décédé le 4 janvier à l’issue d’une courte hospitalisation.
Ses obsèques ont été célébrées mardi 10 janvier, en l’église de Chassigny. A sa famille, nous présentons nos condoléances.