Nécrologie : Marcel Courty
A la grande surprise de chacun, Marcel Courty s’en est allé vendredi 15 mars, alors que rien ne laissait présager un départ si rapide.
Marcel est né à Cusey le 14 avril 1942, dans une famille d’agriculteurs. Il était le deuxième enfant de Julien et Georgette, entre Françoise et Daniel.
Il a fréquenté l’école communale du village puis il a intégré la Maison familiale et rurale de Saint-Broingt-le-Bois pour acquérir son Brevet d’aptitude agricole.
Marcel a intégré le régiment de la 428e Compagnie de Réparation divisionnaire en Algérie. Appelé le 4 janvier 1962, il a été libérable le 28 juin 1963.
Pour son engagement en Algérie, il a reçu la Médaille militaire commémorative d’Afrique du Nord décernée par les ACPG-CATM.
Il s’est installé après son retour et a travaillé avec son papa. Parallèlement, il s’est engagé au conseil municipal et comme pompier volontaire avec le grade de chef de corps.
Marcel a épousé Marie-Claude Jourand, le 28 septembre 1968. De cette union sont nés trois enfants : Christophe, Séverine et Thomas. Marcel s’est associé avec Armand Clerc, en constituant un GAEC en 1974 et a pris sa pré-retraite en 1997. Christophe, son fils, a repris une partie de l’exploitation.
Pendant plus de 20 ans, Marcel a travaillé avec Christophe. Il aimait faire la récolte des céréales et se retrouver au volant de sa moissonneuse.
Il était toujours disponible pour aider ses enfants quand ils lui demandaient. Il y a quelques années, il a pris sa vraie retraite pour se consacrer à sa passion pour la nature. Des journées entières en forêt l’hiver pour façonner avec Thomas de nombreux stères et il jardinait aussi.
Grâce à ses trois enfants, il a eu le bonheur d’accueillir neuf petits-enfants : Victorien, Julien, Alicia, Lucie, Capucine, Marion, Antoine, Valentin et Célestin.
Il les a toujours chéris, racontant quelques anecdotes qu’il avait vécues. Toujours très sportif, Marcel aimait le vélo et suivait le foot. Depuis deux ans, sont arrivés les oublis, les paroles décalées. Marie-Claude l’a accompagné durant cette période d’adaptation perpétuelle avec bienveillance ainsi que ses enfants.
Marcel a été hospitalisé, samedi 17 février, puis a intégré l’Ehpad de Nogent où il est décédé. Il a vécu une vie de joies et de labeur, entouré des siens, jusqu’à la fin.
Il a été inhumé en l’église du village vendredi 22 mars, en présence d’une grande foule lors d’une cérémonie célébrée par le père Robert Philippe et l’équipe paroissiale.
Ses enfants ont conclu leur mot d’accueil par ces paroles : « Papa, nous te souhaitons de belles rencontres et nous nous souviendrons toujours du Grand Monsieur que tu étais. »
A sa famille, nous présentons nos condoléances.