Nécrologie : Léon Remy, doyen du village
A l’aube de ses 96 ans, Léon Remy est décédé le 11 janvier à l’hôpital de Bourbonne-les-Bains des suites d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Placé à l’Ehpad de la cité thermale depuis 2014, Léon Remy était un patient très agréable.
Léon Remy est né le 28 mars 1926, à Genrupt. Au début, il a travaillé à la ferme de ses parents puis est allé comme salarié agricole à Poulangy. C’est dans ce village qu’il a rencontré Andrée Duplassy qui est devenue son épouse le 9 septembre 1950. Après son immersion dans le milieu agricole, Léon Remy a travaillé jusqu’à sa retraite comme employé communal à Poulangy, c’est là encore qu’il a été aussi pompier bénévole.
Papa de cinq enfants, il a eu la douleur de perdre sa première fille Bernadette (mort subite du nourrisson) puis est survenu le décès subi d’Yvon en 1991. Heureusement, Luc, Noëlle et Didier sont encore présents. Papi de neuf petits-enfants, il a eu la joie de connaître treize arrière-petits-enfants. En 2006, il a connu un nouveau deuil, celui de son épouse Andrée.
A la retraite, en 1980, le couple est revenu à Genrupt et s’est installé dans une maison proche des parents de Léon Remy. Didier, resté célibataire, vivait avec Léon et Andrée. A la mort des grands-parents, le couple a repris leur maison pour y vivre paisiblement. Entre bricolage, c’est lui qui a fait sa maison et il s’occupait du jardin et surtout de l’entretien des fleurs. Léon Remy ne s’ennuyait pas. Il a participé au concours des maisons fleuries, concours qu’il a gagné plusieurs fois. Il aimait également la lecture et n’oubliait jamais de suivre le Tour de France et le football à la télévision. Jovial, serviable, Léon Remy avait aussi “ses coups de gueule”. Comme on dit ici, “il était soupe au lait” et ne se laissait pas impressionner facilement.
Ses obsèques auront lieu lundi 17 janvier, en l’église du village.
Nous présentons à toute sa famille nos condoléances.