Nécrologie : Juliette Billard, doyenne du village
Figure et doyenne du village, Juliette Billard, née Prodhon, s’est éteinte paisiblement à son domicile le 19 janvier, dans sa 97e année, au terme d’une vie bien remplie.
Juliette est née à Bourg, le 11 mars 1925, au sein d’une famille d’agriculteurs. Elle était la troisième d’une fratrie de quatre enfants. Comme toute cette génération, elle a grandi dans l’esprit de ce temps, partagé entre l’école, la vie religieuse et l’aide à la ferme après l’obtention de son certificat d’études.
Le 12 avril 1947, elle a épousé Robert Billard, originaire de Charmoy. De leur union sont nées deux filles Anne-Marie et Danielle. Le cercle familial s’est ensuite élargi avec la naissance de quatre petites-filles et de six arrière-petits-enfants qu’elle chérissait et qu’elle régalait de gaufrettes, sa spécialité culinaire.
Le couple a créé une exploitation consacrée à la polyculture et à l’élevage. De son enfance, elle avait gardé les grands principes qui ont guidé sa vie. Elle aimait rester à la maison. Sa vie laborieuse et bien ordonnée a été consacrée à l’entretien de son intérieur, au jardinage et à l’élevage des poules, des lapins et du bétail.
En raison du remembrement en cours, elle a été admise à la retraite plus tard que prévu, en 1993, à l’âge de 68 ans. Elle aimait cuisiner, une manière agréable de rassembler sa famille et de recevoir des invités. Elle était attentionnée pour ses proches et ses voisins. Ses parents âgés ont bénéficié longuement de sa bienveillance. Avec son époux, elle participait à toutes les manifestations, notamment au repas des aînés. Son dévouement l’a amenée à intégrer le bureau d’aide sociale du village durant de longues années. Ecouter la radio et regarder la télé étaient ses plaisirs favoris. Elle a eu la douleur de perdre son époux en 2018.
Son souhait de rester à la maison a été respecté par son entourage avec l’aide du maintien à domicile de l’ADMR de la Vingeanne pendant quatre ans et grâce à des séances de kiné.
Elle a été bien entourée par les siens qui l’ont aidée à traverser les dernières années de sa vie jusqu’à son dernier souffle, notamment grâce à la présence assidue de ses filles Anne-Marie et Danielle qui l’accompagnaient dans son quotidien et veillaient à son bien-être.
Ses obsèques ont été célébrées par le père Philippe Robert en l’église de Bourg, samedi 22 janvier, en présence d’une nombreuse assistance.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.