Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Josiane Legouge-Dufert

Les habitants ont été affectés par la disparition de Josiane Legouge-Dufert, ancienne résidente au village. Elle aimait se rendre en vacances à Deauville, et a vécu à Paris dans les années 1950. De sa vie parisienne sont nés trois garçons (Jean Lou, Jean-Luc et José) qu’elle a eu le malheur de perdre alors qu’ils étaient très jeunes. Puis sont nés David et Jocelyne d’un second mariage. Son aventure dans la restauration a commencé Au Marronnier, à La-Quarte, en Haute-Saône. Son patron de l’époque lui avait donné congé. Au volant de son véhicule, elle avait pris en charge sur la route de Troyes, un auto-stoppeur qui revenait de l’armée. Celui-ci, Yves Dufert, est devenu son mari. De cette union, est née une fille Isabelle.

Elle a ouvert en 1975 le restaurant La Cressonnière, à Leffonds, entourée de ses trois derniers enfants. Nombreux sont ceux venus faire leur repas de noces, baptêmes, communions, banquets de chasse. Des ouvriers venaient y prendre leur repas. Les associations du village ont eu recours à ses services durant de nombreuses années pour animer leurs repas dansants. Ses enfants ont tous hérité de sa passion pour la cuisine. De nature spontanée et enjouée, elle mettait souvent de l’ambiance et prenait plaisir à décorer les plats qu’elle préparait. En revanche, dans la cuisine on n’entendait pas une mouche voler. Ses serveuses, Martine Paintendre et Yvette Fieutelot, peuvent en témoigner. Elle organisait des soirées à thème, des stages de jardinage. Au fil du temps, son auberge était devenue un pôle d’attraction avec en ligne de mire la réhabilitation du milieu rural. Après 22 ans de persévérance et de courage, elle a décidé de prendre sa retraite et de s’installer à Langres. Impliquée et généreuse, elle a rejoint les associations de sa nouvelle localité : La Zouille, le Centre d’accueil des demandeurs d’asile, Dulcimer, l’épicerie solidaire, les Croqueurs de pommes… Très sociable, son oreille réceptive permettait à Josiane, surnommée “Josy”, d’écouter avec attention les réfugiés à l’association La Clé. Ses amis Bruno et Anne-Marie Coffin témoignent qu’elle contribuait toujours à donner la paix et l’espérance.

Josiane Legouge-Dufert a rejoint la maison de retraite La Providence à Montigny-le-Roi où elle a continué à s’impliquer dans l’organisation des festivités. Chacun retiendra son implication, sa liberté d’expression, sa vision de l’avenir, ses engagements, sa cuisine, ses recettes et la joie qu’elle apportait au sein de son bistrot d’antan.

Josiane Legouge-Dufert est partie le 4 octobre, à l’âge de 88 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu mardi 11 octobre, en l’église Saint-Martin de Langres, suivie de la crémation au crématorium de Dijon. Josiane Legouge-Dufert reposera au columbarium de Langres.

A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)