Nécrologie : Joël Collin
Joël Collin est décédé le 11 mars, quelques mois seulement après la disparition de son épouse.
Né le 25 juin 1952, à Vitry-le-François, Joël Collin était le troisième d’une fratrie de six enfants. Après l’école primaire, il a effectué son apprentissage et une partie de son parcours professionnel à Vitry, d’abord pour apprendre la pâtisserie chez Stey, puis en travaillant chez Leroy, ensuite chez Auga, à la MAAMF à Eclaron, enfin à la Société meusienne de constructions mécaniques, à Ancerville jusqu’en 2013, lorsque l’heure de la retraite a sonné.
Joël Collin a épousé Brigitte Baudry en 1981. Le couple, installé à Ancerville, a eu le bonheur d’accueillir deux enfants, Ludovic en 1983 et Alexis en 1988 puis deux petits-enfants, Mewenn et Sasha, ont agrandi le cercle familial.
Il aimait s’entourer de sa famille pour qui, fin cuisinier, il préparait des plats élaborés ou tout simples comme sa tarte aux pommes. Le potager occupait une place importante dans ses loisirs et il réservait aux légumes un place de choix dans sa cuisine.
Gentil râleur, il avait à cœur de rendre service à tout le monde. Il se promenait souvent le long du canal, accompagné de son chien et de ses oies et s’occupait de ses deux chevaux parqués dans la Marne. Bricoleur averti, touchant à tout, Joël Collin fabriquait aussi son bois de chauffage. Pendant sa jeunesse vitryate, il avait fait partie du Cercle XVII où il jouait du clairon. Il était passionné de boxe jusqu’à être speaker dans les galas et il suivait les combats à la télévision quelle que soit l’heure. Il réservait ses vacances au ski et aux séjours dans le Sud. Radio-amateur depuis toujours, il continuait les échanges sur la CB avec des interlocuteurs d’Italie, d’Espagne ou de Thaïlande.
Joël Collin a eu la douleur de perdre son épouse fin août 2022 et le chagrin a contribué à détériorer sa santé déjà fragile. Il a dû être admis aux urgences de Saint-Dizier fin janvier et il n’a plus jamais quitté l’hôpital où il est décédé samedi 11 mars. Un temps de recueillement aura lieu au crématorium de Bar-le-Duc ce mercredi 15 mars. Nous présentons nos condoléances à sa famille.