Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Joël Braux

Joël Braux est décédé à l’âge de 81 ans. Né à Troyes le 14 mars 1943, au foyer de Paulette et Roland Braux, il était l’aîné de trois enfants. Après sa scolarité passée à Chaumont, il est entré en apprentissage pour devenir plombier mais rêvait d’une autre voie professionnelle. Ayant la passion des trains, il voulait devenir cheminot. Joël Braux a démarré sa carrière à Pantin jusqu’à son départ pour le service militaire à Mourmelon. En 1963, il a rejoint son régiment en Algérie. Libéré en 1964, il a repris la voie du rail. Il est devenu conducteur de locomotive, ce qui l’a ramené à la gare de Bar-sur-Aube. En 1967, il a épousé Ghislaine Camus, à Méry-sur-Seine. Puis, Michel est né. La famille s’est agrandie d’un petit-fils, Nathanaël, et d’une arrière-petite-fille, Malya.

Joël Braux aimait la chanson, la musique, l’imitation. Par le biais de l’émission de RTL, “La Voie de son maître”, fan de Gilbert Bécaud, et vêtu d’un complet bleu, il a chanté “Et maintenant que vais-je faire” devant son idole, avec les mêmes mimiques. Une autre carrière a commencé. Gilbert Bécaud lui a donné sa cravate à pois, qu’il n’a plus quittée.

Le 30 juin 1981, Joël Braux a fondé l’association Le Rideau rouge (une chanson de Gilbert Bécaud), afin de proposer des spectacles à Bar-sur-Aube, des voyages et des animations. Photographe extraordinaire, “chasseur d’images et d’autographes”, il ne ratait aucun festival : Cannes, Deauville, le Carnaval vénitien de Remiremont, Kirviller, les Cordeliers, il partait en éclaireur, et ensuite emmenait ses adhérents. Il participait à toutes les manifestations dans les environs et chantait son idole. Le public était très chaleureux et aimant. Il aimait photographier les jolies filles, et ainsi il a côtoyé Geneviève de Fontenay et se rendait tous les ans aux galas des Miss France. Il était très ami avec Guy Gilbert, le curé des loubards qu’il avait fait venir à Bar-sur-Aube. Claude Vanony venait régulièrement également. Joël Braux était généreux, disponible, serviable avec tout le monde et portait fièrement le complet bleu assorti à la cravate à pois, reconnu par ses fans, tel une vedette, souriant et plaisantant avec beaucoup d’humour. Joël Braux aimait les gens et ceux qui l’ont connu l’aimaient aussi.

Au cours de l’année 2023, en raison de la maladie, il a dû annuler tous ses engagements et n’assistera pas au festival de Cannes avec son ami Pierre. Tous les ans, il allait fleurir la tombe de son idole. En 2023, son état de santé s’est dégradé très vite et il était souvent hospitalisé. Il est décédé à l’hôpital de Chaumont, mardi 20 février.

Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 26 février, en l’église de Bar-sur-Aube, entouré de sa famille et de ses nombreux amis. Pour tous ceux qui l’ont connu et aimé, il reste une légende.

A Ghislaine, son épouse, ses enfants et toute la famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)