Nécrologie : Jean Van Dorpe
Jean Van Dorpe n’est plus. Né le 13 mai 1935, à Lille, il était le benjamin d’une fratrie de huit enfants.
Après avoir fréquenté l’école de son quartier, le Bois-Blanc à Lille, il est devenu livreur dans l’entreprise de boulangerie L’Indépendante. Il apportait le pain aux clients avec un cheval de trait et un chariot de boulanger.
Appelé sous les drapeaux en 1955, il a débarqué à Bône, en Algérie, pour être affecté au 153e CAI jusqu’en 1958. Il a alors épousé Georgette Van de Ghinste, de Lille. Trois enfants sont nés de leur union, Jean-Luc en 1959, Patrice en 1961 et Nadège en 1969. Le cercle familial s’est agrandi de six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Après l’armée, il a repris son travail de livreur puis est entré à l’école de gendarmerie de Châtellerault en 1962. L’essentiel de sa carrière s’est déroulé à Revigny-sur-Ornain. Ensuite, il a été affecté à Bellay (Ain). Son métier l’a mené en de multiples contrées dans le monde, comme aux Nouvelles-Hébrides ou en Nouvelle-Calédonie. Retraité de la gendarmerie en 1990, il a été jardinier au grand séminaire de Bellay où son épouse était concierge.
Jean Van Dorpe était un passionné de fleurs et avait remporté le 1er prix des maisons fleuries. Jovial, au caractère bien trempé, il aimait beaucoup rire.
Très patient avec les enfants, il leur confectionnait des gâteaux mais leur apprenait aussi à faire des bêtises ! Il participait aux activités de Fanfan-la-Tulipe, jeux ou repas.
Il lisait volontiers des ouvrages sur la Première Guerre mondiale et suivait les documentaires sur la nature à la télévision. Il était adhérent de la Fnaca et de l’association des anciens gendarmes de Revigny. Par ailleurs, il avait reçu la médaille du combattant.
Il a eu la douleur de perdre son épouse en 2003, ce qui l’avait fragilisé. Il a été sévèrement malade du Covid et a dû rester un mois en réanimation.
Sa santé s’est alors complètement dégradée jusqu’à une ultime hospitalisation trois jours avant son décès, le 23 octobre. Ses obsèques auront lieu en l’église d’Ancerville, lundi 31 octobre. Nous présentons nos condoléances à sa famille.