Nécrologie : Jean Testevuide
Jean Testevuide, “le p’tit Jean” ou “la petite fleur” comme on l’appelait à Faverolles, est né le 4 décembre 1939, à Arc-en-Barrois et s’est éteint le 8 décembre, à Faverolles. « J’ai rempli ma mission », disait-il.
Célibataire, il a passé toute sa vie à Faverolles. Dès son plus jeune âge, il a travaillé, à l’entreprise Brûlé, à l’entreprise Maillefert et chez M. Devilliers à Rolampont, en tant que maçon. Entre-temps, il a effectué son service militaire en Allemagne et a participé à la guerre d’Algérie.
Suite à la retraite de M. Devilliers, il est devenu employé communal à Faverolles, Villiers-sur-Suize et Marnay.
Jean Testevuide s’occupait de l’église de Faverolles qu’il ouvrait le matin et fermait le soir. C’est lui qui savait faire sonner les cloches. Il vouait un culte à la Vierge Marie et, tant qu’il a, pu il se rendait au pèlerinage de Lourdes organisé par le diocèse. C’était sa sortie annuelle et il y tenait beaucoup.
Jean Testevuide adorait les fleurs : son jardin était un jardin de fleurs et on se souvient de ses champs de tulipes entre autres.
Il a effectué beaucoup de bénévolat pour la commune et sur le site du Mausolée de Faverolles. Il s’y rendait à pied quelquefois avec sa brouette. « Je vais voir mes Ménades », disait-il. C’est lui qui a dégagé la voie romaine sur une bonne longueur. Lui aussi, qui, en un temps record, a repris tout un monticule de terre déblayée lors des fouilles et a tout retrié, retrouvant ainsi des petites pierres du mausolée.
Jean Testevuide nous a quittés tranquillement et c’est encore une partie de l’âme de Faverolles qui s’en va. Ses obsèques ont été célébrées mardi 12 décembre, en l’église de Faverolles.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.