Nécrologie : Jean-Paul Moreau
Jean-Paul Moreau, communément appelé Jean, est décédé le 8 février. Né le 9 mai 1932, à Ancerville, aîné d’une fratrie de deux enfants, il a fréquenté l’école primaire jusqu’au certificat d’études. Il a travaillé à la ferme avec ses parents. Puis, il est parti au Maroc deux ans et demi dans le cadre de son service militaire.
A son retour, il a rejoint la ferme familiale mais les circonstances économiques l’ont contraint à travailler comme ouvrier. De 1971 à 1973, il a séjourné au Mali avec le peuple Peul, à Barapirelli par Coro, pour encourager le développement agricole. A peine rentré d’Afrique, il a repris son poste à l’usine de Marnaval où il a eu le bonheur de rencontrer Danielle qu’il a épousée en 1978.
Jean-Paul Moreau avait été marqué par l’exode qu’il avait vécu à l’âge de 8 ans. Il l’avait relaté dans un émouvant récit paru dans JHM Mag du 5 juillet 2020. En 1944, il avait été enfant de chœur lors de la cérémonie d’obsèques des aviateurs alliés tombés en juillet en forêt d’Ancerville.
Généreux et compréhensif, la foi chevillée au corps, Jean-Paul Moreau était parti en pèlerinage à Lourdes. C’était un homme actif se revendiquant d’un statut de paysan-ouvrier. Il s’occupait de son potager et de son poulailler, appréciait la présence de ses chiens, façonnait son bois de chauffage. Il a eu la douleur de perdre son épouse en 2008. Il a connu une riche vie sociale, gymnaste à l’Espérance, conseiller municipal durant un mandat, membre du premier conseil d’administration de la MJC, choriste à l’église et avec les Fanfalous. Même l’âge venu, il continuait à s’intéresser à tout, dans tous les domaines.
Depuis quelques années, son état s’était dégradé et il a bénéficié des soins constants de Corinne, son assistante de vie, qui l’a accompagné jusqu’au bout tandis que des soins infirmiers lui étaient prodigués à domicile.
Ses obsèques ont eu lieu le 14 février, en l’église d’Ancerville. Nous présentons nos condoléances à sa famille.