Nécrologie : Jean Mathys
Né à Bar-sur-Aube le 22 mai 1936, Jean Mathys était le second d’une fratrie de sept enfants.
A l’âge de 16 ans, il a commencé à travailler à la finition du siège à Bar, puis a été appelé pour son service militaire. Rapidement, il est parti pour la guerre d’Algérie où il a servi sous les drapeaux durant 36 mois. C’est sur le quai d’une gare avant de partir pour l’Algérie, qu’il a rencontré Gilberte Maigrot, née à Plesnoy. Ils se sont mariés le 6 juin 1959 et se sont installés à Bar où ils travailleront chez Perfor jusqu’à l’âge de la retraite.
Jean aimait la nature et occupait ses loisirs à faire du vélo, à aller à la pêche, à jardiner, à faire son bois avec ses beaux-frères et son beau-père à Plesnoy, village des parents de Gilberte qui était devenu le sien. Le couple a acheté une maison au village et l’a rénovée en famille pour la retraite.
Jean a pris soin de Gilberte, avec des aides à domicile, jusqu’à son décès en 2022.
Pendant 62 ans et quelques mois d’union, ils n’ont pas eu le bonheur d’avoir d’enfant. Cependant, ils ont su donner leur amour à leurs neveux et nièces pendant plusieurs années, en les emmenant avec eux en vacances partout en France. Jean était très accueillant avec les siens et ses camarades, qui lui rendaient visite pour partager un repas et le verre de l’amitié, en toute fraternité.
Le décès de sa chère épouse l’avait beaucoup affecté mais il avait surmonté cette épreuve, jusqu’à ce qu’il chute à son domicile, il y a un mois.
Jean est décédé le 17 février à l’hôpital de Langres. Ses obsèques ont été célébrées par le père Jacques Dominique et ont été animées par le chœur de chants de la paroisse Saint-François-d’Assise, vendredi 23 février, en l’église de Plesnoy. A sa famille, nous présentons nos condoléances.