Nécrologie : Jean Maire
Jean Maire, figure bien connue de Provenchères-sur-Meuse, est décédé mercredi 16 mars.
Jean est né à Bourbonne-les-Bains, le 14 février 1934. Fils de Léon et de Rolande Maire, il était le second d’une fratrie de huit enfants. Il a effectué sa scolarité à l’école primaire de Senaide, puis à Nogent-le-Bas lorsque ses parents ont emménagé au hameau de “La Perrière”. C’est en 1951 qu’ils se sont installés à Provenchères-sur-Meuse, village que Jean n’a plus quitté, sauf lors de sa mobilisation au Maroc pendant deux ans et demi. Dès son plus jeune âge, Jean a eu le sens des responsabilités et a aidé ses parents à la ferme avec quelques vaches et des chevaux.
En 1960, il a fait la connaissance de Christiane Thomas. Ils se sont mariés en 1963 pour s’installer sur un fermage à Provenchères. De cette union, sont nés six enfants. Douze petits-enfants ainsi que quatre arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial.
En 1977, il a décidé de développer l’exploitation en s’associant en Gaec afin de se dégager du temps libre, temps qu’il a consacré à son épouse et sa famille pour partir en vacances. Une fois en retraite, pour occuper son temps, Jean aura tout essayé avec les produits de son jardin : vin de rhubarbe, jus de pomme, la vigne, le beurre et les confitures en tous genres. Très actif, Jean aimait jardiner ; les balades avec son épouse, faire des mots croisés ou fléchés, mais surtout l’informatique. Très dévoué pour sa commune, Jean a été élu maire délégué de 1983 à 1989. Depuis un an, son état de santé s’est dégradé et en mai dernier, il a rejoint l’Ehpad de Montigny-le-Roi. Hospitalisé à plusieurs reprises, Jean s’est éteint mercredi 16 mars, à l’hôpital. Les obsèques religieuses ont été célébrées samedi 19 mars, à Provenchères-sur-Meuse.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.