Nécrologie : Jean-Louis Bangar
Né en 1957, Jean-Louis Bangar, bien connu des Chaumontais, est décédé dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 août 2022. En tant que gardien des cimetières de la Ville depuis plus de trente ans, il connaissait beaucoup de monde, aimait leur contact et adorait rendre service. Il connaissait les cimetières chaumontais sur le bout des doigts : le nom des personnes défuntes mais également leurs dates de naissance et de mort et, bien souvent, la petite histoire qui allait avec. Quotidiennement, il se servait de ses fiches cartonnées pour renseigner le public et répondre à leurs questions. Il était un guide essentiel parmi les plus de 8000 concessions. Très serviable, il entretenait même certaines tombes, dont la famille habitait loin ou ne pouvait plus se déplacer. Dans son travail comme dans sa vie, on pouvait toujours compter sur lui. Il était là pour ouvrir les cimetières, comme pour les fermer. A la fin de l’année 2021, il était encore en poste.
Son passé militaire est cependant un peu moins connu du grand public. Ancien parachutiste au 3e RPIMa de Carcassonne, spécialité tireur d’élite, il a servi parmi les Casques bleus au Liban de mars à octobre 1978, au sein de la Force intermédiaire des Nations unies au Liban (Finul). Il s’agissait d’une opération menée lors du retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban. Il a servi ensuite au Gabon, au Tchad et en République centrafricaine. En juin 2017, il reçoit le prix Nobel de la paix. En 1988, ce prix a été décerné à l’ensemble des forces de maintien de paix et des groupes d’observateurs des Nations Unies par le Comité Nobel du Parlement norvégien. Modeste et humble, il ne demandait rien. D’ailleurs, il n’a fait la demande de ce prix que près de 30 ans plus tard, sous l’impulsion de ses amis et de ses proches. Seul, il ne l’aurait pas fait, même s’il en était fier. Il l’a accepté comme une reconnaissance du travail accompli. La même année, en février 2017, il avait déjà reçu la Croix du combattant.
Jean-Louis Bangar était quelqu’un de simple, qui aimait les petits bonheurs. Il adorait son jardin, ses poules et ses poissons. Moins courant, il s’était découvert une passion pour la taille de pierre et offrait à des bancs personnalisés à quelques privilégiés, gravant avec application des formes et symboles très précis comme des fleurs de lys ou des hirondelles. Sans conteste, il avait du talent dans ce domaine. A la fin de sa vie, ce passe-temps le faisait un peu oublier sa maladie. Jusqu’au bout, il est resté très optimiste, aimait la vie et ce qu’elle lui apportait. Avec sa femme Nadine, il a eu trois enfants et était même déjà grand-père. Il venait de fêter ses 65 ans ce mois-ci.
L’inhumation de son urne aura lieu mardi 30 août 2022, à 15 h 30, au cimetière Clamart de Chaumont. A ses familles, à ses proches, nous présentons nos condoléances.