Nécrologie : Jean Humbert, doyen du village
Jean Humbert est décédé le 17 janvier. A 87 ans, il avait gardé ce regard bleu déterminé, essayant d’imposer à ses jambes récalcitrantes une marche que l’AVC de 2018 puis la maladie de Parkinson rendaient incertaines.
Jean Humbert est né le 22 mars 1937 à Anrosey. Il était le second enfant de Charlotte et Henri, après Magdeleine. Ont suivi Marie-Jeanne, Daniel et Maurice. Il a fréquenté l’école communale, puis l’école d’agriculture de Malroy.
Quatre passions animeront sa vie : son métier d’agriculteur, sa commune, les bois et la chasse.
Il aimait sa vigne des Carmottes protégée par la Vierge de l’Amance qu’il a fait repeindre il y a quelques années. Il fut aussi le dernier du village à élever des chevaux ardennais.
Après quatre mois de formation militaire à Verdun, il a quitté sa famille pour l’Algérie.
En retraite à 60 ans, il a accompagné son frère, Daniel, à la ferme jusqu’à ce que celui-ci puisse prendre la sienne, complicité qui n’a jamais quitté les deux frères.
Daniel s’est occupé de lui avec patience, dévouement et affection lorsque Jean est tombé malade. Ces dernières années, Marie-Jeanne fut également très présente.
Pendant 28 ans, Jean a été conseiller municipal, adjoint au maire. Discret et efficace, il préférait intervenir sur le terrain, assurant le bon fonctionnement de l’adduction d’eau. Coupure ou fuite, on appelait Jean, toujours disponible.
Malgré l’électrification des cloches, il continuait d’assurer les sonneries particulières. Son plaisir : la chasse. Il a commencé très jeune en accompagnant son père. Il aimait parcourir les bois qu’il entretenait pour la société de chasse avec son frère Daniel, écouter le soir le brame du cerf et connaissait les coins à champignons. Le dimanche soir, après la chasse, tous se retrouvaient chez lui.
Il faisait profiter de ses connaissances sur la faune et la flore à ceux qui l’accompagnaient.
Toujours serviable et discret, sur la fin de sa vie, Jean a fait preuve d’un humour espiègle que l’on ne lui connaissait pas. Il a pu profiter de sa famille, ses frères et sœurs, ses nièces et leurs enfants.
Doyen de la commune, il était aussi la mémoire de la famille.
Ses obsèques ont été célébrées samedi 20 janvier, en l’église d’Anrosey. Nous présentons nos condoléances à la famille.