Nécrologie : Jean-Daniel Bouche
Jean-Daniel Bouche est décédé vendredi 15 mars. Né le 6 janvier 1941 à Gray, Jean-Daniel, dit “Jeannot”, était l’aîné d’une famille unie, choyé par Louis, son père cheminot, et Paulette, sa mère dévouée pour ses trois enfants, lui, sa sœur Nicole et son frère Alain, décédé tragiquement trop jeune. Jeannot, dès son plus jeune âge, a montré un caractère bien trempé comme le jour où il a coupé les fils à linge de sa maman pour contester une punition soi-disant imméritée. Adolescent, Jeannot était un élève brillant, appliqué et sportif. Ce qui lui a permis de réussir l’entrée à l’école SNCF de Pantin, qui le conduira dans la voie qu’il avait choisie au grade d’ingénieur chef de section couronné par une médaille d’or.
Après un service militaire à Pau dans les paras, il a rencontré sa “fouifouine” (Jocelyne) qu’il a épousée en 1962. Sa fille Véronique est arrivée un an après. Elle lui a donné un petit-fils, Jean-Charles qui fera tout son bonheur et sa fierté, à qui il a transmis son goût pour la géométrie, les règles de l’art et du travail bien fait.
Travailleur infatigable, refusant la retraite, il s’est construit une seconde carrière jusqu’à l’âge de 75 ans en tant qu’ingénieur consultant. Il a participé notamment aux études des fondations de la BNF à Paris et, de nouveau pour la SNCF, à la gare TGV de Marne-la-Vallée, aux lignes TGV Méditerranée et Est-Européen.
Arrivé à la retraite, il a pu se consacrer à sa famille, sa maison et à l’organisation militaire de sa cave fortifiée, l’entretien minutieux de son jardin et aussi aux moments conviviaux avec ses copains accompagnés d’un bon petit verre sans oublier le saucisson sec habituel.
Malheureusement, la maladie l’a rattrapé et l’a emporté. La cérémonie religieuse se déroulera jeudi 21 mars, en l’église de Neuilly-sur-Suize. Nous présentons nos condoléances à la famille.