Nécrologie : Jean-Claude Parisel
Nous avons appris le décès de Jean-Claude Parisel, survenu mercredi 27 décembre, à l’âge de 81 ans.
Jean-Claude était né le 18 juin 1942, à Châteauvillain. Aîné d’une fratrie de trois enfants dans une famille de cultivateurs, il a repris les commandes de la ferme familiale, en avril 1972, au décès de son père. Dès lors, c’est aux côtés de son épouse Christiane, née Noblot, avec laquelle il a uni sa destinée en 1966, qu’il a vu ses journées commandées par les travaux de l’exploitation. Mais pas seulement puisque, la même année, il est devenu l’heureux papa de sa fille unique Stéphanie. Engendrant ainsi un changement simultané dans sa vie personnelle et professionnelle.
Et du côté professionnel, les changements se sont poursuivis progressivement. Il y a d’abord eu l’arrêt de l’élevage de vaches laitières dans les années 70. Puis, quelques décennies plus tard, dans un contexte où les petites fermes familiales ont commencé à disparaître au profit d’exploitation avec des surfaces agricoles de plus en plus conséquentes, il a décidé de prendre sa retraite anticipée à l’âge de 55 ans.
C’est à ce moment que Jean-Claude Parisel a décidé de consacrer son temps à ses passions. D’abord la brocante. Adorant fouiner dans les salles des ventes ou encore les vide-greniers, il avait un penchant pour les opalines bleues et la verrerie. Collectionneur et grand connaisseur, il se passionnait pour ces objets au matériau noble qui étaient passés entre les mains d’artisans au précieux savoir-faire.
Il aimait aussi le football. Ayant pratiqué cette discipline durant son jeune âge, il a retrouvé le plaisir du foot en assistant à des matches que ce soit au stade de l’Aube, au Parc des Princes ou par retransmission télévisuelle.
Jean-Claude était aussi un homme qui aimait les fleurs et particulièrement les glaïeuls. C’était le plaisir de les cultiver et surtout le plaisir de les offrir. Près de 400 fleurs étaient ainsi cultivées dans l’optique de cette fameuse tournée estivale qu’il aimait faire chaque année auprès des personnes qu’il affectionnait, leur distribuant ses jolis et majestueux bouquets.
En effet, Jean-Claude était profondément humaniste et altruiste. Il incarnait pour tout son entourage la joie de vivre et la gentillesse. Il laisse un grand vide dans la bourgade. Une bourgade où il a également occupé des fonctions d’élu : d’abord en tant que conseiller municipal sous la mandature de M. Dechanet puis sous la mandature de Melle Frossard.
Jean-Claude était également un grand-père comblé puisqu’il a eu le bonheur d’accueillir, à toutes les vacances scolaires, sa petite-fille unique, Léa.
C’est en 2016 qu’il a perdu sa femme, Christiane. Quelques années plus tard, il a poursuivi son chemin aux côtés d’une amie avec laquelle il partageait les mêmes passions. Une amie dévouée et courageuse qui a partagé les derniers mois de sa vie qui avait commencé à se fragiliser en début d’année dernière.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 4 janvier, en l’église de Châteauvillain.
A sa famille et à tous ses proches, nous présentons nos condoléances.