Nécrologie : Jean-Claude Bazinet
Une figure bien connue de Chalindrey s’en est allée. Jean-Claude Bazinet, demeurant rue Emile-Zola, est décédé le 29 septembre. Né à Chalindrey en 1939, Jean-Claude Bazinet a passé toute son enfance à Chalindrey, rue des Corvées. Athlète confirmé, il était membre, dans sa jeunesse, du club d’athlétisme des Cheminots sportifs de Chalindrey et un joueur de football invétéré. En tant qu’athlète, il a été champion de Haute-Marne du 400 m et 800 m puis champion de France SNCF de 400 m en 1958.
Ancien combattant, il a été envoyé quatorze mois à Alger, pendant la guerre d’Algérie, après avoir effectué quatorze mois de service militaire, à Châlons. De retour d’Algérie, cinq mois après, il s’est marié avec Huguette Ducornet en février 1962. De leur union sont nés Marie-Line, Thierry, Laurent. Jean-Claude a eu la joie de connaître cinq petits-enfants.
Employé SNCF, tout au long de sa carrière, il a débuté en septembre 1956 comme élève à l’essai, à Langres.
Il a gravi les échelons en intégrant les économats SNCF de Blainville et Lunéville, puis Neufchâteau et enfin Chalindrey, en tant que Gérant de magasin. Il a terminé sa carrière à la section de Chalindrey comme chef de secteur administratif principal, en juin 1994. Pendant ses années à la SNCF, il a aussi agi comme délégué syndical et a aidé de nombreux employés. Il était reconnu pour sa dévotion et n’a jamais compté son temps, lorsqu’il fallait défendre un collègue et se déplacer à Nancy ou Paris, pour résoudre des cas épineux. Au niveau communal, il s’est impliqué énormément en tant qu’adjoint au maire où il était reconnu pour son impartialité politique et son efficacité. Il a aussi été secrétaire des bouilleurs de crus pendant de nombreuses années.
Une de ses grandes passions, dans son jeune temps, était la pêche, qu’il a transmise à ses enfants.
Il s’adonnait aussi aux plaisirs du jardinage et de l’élevage (lapins, moutons). Il avait des amis toujours prêts à lui rendre service lors des vendanges ou autres activités nécessitant un coup de main supplémentaire. Il faut dire qu’il était un rassembleur né.
Ses obsèques ont eu lieu mardi 4 octobre, à Longeau.
Condoléances à la famille.