Nécrologie : Jacqueline Decoudert
Jacqueline, Marie-Rose, Marie-Madeleine Decoudert (elle aimait qu’on l’appelle ainsi) est décédée le 11 janvier, dans sa 101e année.
Née à Paris le 26 août 1923, Jacqueline a été confiée dès le plus jeune âge à sa tante, qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Elle a reçu dans ce foyer aisé une excellente éducation.
Elève brillante, elle s’est illustrée en obtenant 10 sur 10 de moyenne au certificat d’études, ce qui lui a valu d’arriver première de toute l’agglomération de Paris. Elle a malheureusement été contrainte de changer complètement de milieu à l’âge de 13 ans, au moment du décès de sa tante Rose.
A 17 ans, elle s’est engagée dans la Résistance au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne, en éditant des tracts dans les sous-sols de l’église du Bon-Pasteur, dans le 11e arrondissement.
En 1947, Jacqueline s’est mariée avec René Over. Trois filles sont nées de leur union : Michèle, en 1949, Annie en 1952 et Sophie en 1961. Jacqueline, qui a toujours beaucoup travaillé, a terminé sa carrière à la Société générale comme comptable et mécanographe (l’équivalent d’informaticien).
La retraite venue, Jacqueline s’est occupée de ses petits-enfants, qui l’appelaient “mamie Groseille”, en référence à ses bonnes confitures.
Elle a eu neuf petits-enfants, huit arrière-petits-enfants, et un arrière-arrière-petit-enfant, né récemment.
Depuis une vingtaine d’années environ, Jacqueline résidait à Blaise, au domicile de Michèle et Guy Moragny, sa fille et son gendre, qui ont pris soin d’elle jusqu’au dernier moment, soutenu par le personnel du Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et deux infirmières de Colombey, Mylène et Christine. T
rès discrète, Jacqueline était néanmoins curieuse du monde qui l’entoure : elle se tenait toujours informée de l’actualité, suivait les épreuves sportives, le Tour de France et les Jeux olympiques ou l’émission “Questions pour un champion”, qu’elle ne manquait sous aucun prétexte.
Ses obsèques ont été célébrées mercredi 17 janvier, en l’église de Blaise.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.