Nécrologie : Jacqueline Bailly
Jacqueline est née à Bannes le 31 décembre 1930, au foyer de Charles et Raymonde Royer, rejoignant ainsi Albert et Gisèle, ses aînés. Son père, particulièrement, lui inspirait respect et admiration ; elle se plaisait même à l’accompagner dans les travaux des champs. Encore enfant, elle a reçu de lui, pour elle le plus beau des cadeaux, un accordéon, un vrai. Elle l’a gardé toute sa vie. Les années ont passé, plutôt heureuses… le certificat d’études… une saison à l’école ménagère de Montigny-le-Roi…
En 1953, en épousant Jean Bailly, de Bannes, elle a quitté le centre du village pour reprendre avec lui l’exploitation agricole de la ferme d’Hautoreille. De leur union sont nés trois enfants, Gérard, Jean-Pierre, et Eliane, qui leur ont donné quatre petits-enfants et un arrière-petit-fils.
En 1976, ils ont été amenés à se reconvertir et ont créé un camping à la ferme, avec un restaurant. Ce fut l’apprentissage d’un métier complètement différent. Après quinze années de cette activité exigeante, ils ont pris une retraite amplement méritée et sont venus s’installer au village dans une nouvelle maison. En 2001, la maladie de Jean les a séparés trop tôt et Jacqueline s’est retrouvée seule. Heureusement, l’attention de son entourage et sa grande force de caractère lui ont permis à plusieurs reprises de surmonter de nouvelles épreuves.
Sociable, gaie, et toujours partante, elle fréquentait le club des Bruyères avec assiduité. Son plaisir était de composer des chansons sur des airs connus pour fêter l’anniversaire des membres du club.
Pour Jacqueline, la vie n’était pas du cinéma et pourtant elle aurait pu être nommée aux César : d’abord pour la meilleure fille, puis pour la meilleure épouse et la meilleure maman, et enfin pour la meilleure grand-mère, commençant même tout récemment une nouvelle carrière d’arrière-grand-mère, au-delà de toute espérance. Jacqueline est décédée le 3 juillet et ses obsèques ont été célébrées le 7. Elle laissera l’image d’une belle personne.
A ses enfants et toute sa famille, nous présentons nos condoléances.