Nécrologie : Irène Bourgoin
Irène Bourgoin est décédée le 11 septembre. Née Claire à Is-sur-Tille (Côte-d’Or), le 28 mars 1932, elle était la septième d’une fratrie recomposée de quatorze enfants. Elle a eu le malheur de perdre sa maman alors qu’elle était âgée de 2 ans et c’est sa sœur aînée qui a pris soin d’elle. Elle a exercé plusieurs métiers, vendeuse en boulangerie, couturière à la bonneterie Martinot à Chamouilley et auxiliaire de vie dans la maison de retraite du village. Elle aurait aimé être sage-femme, la vie en a décidé autrement, mais elle a été une nourrice attentive et aimante pour les enfants qui lui étaient confiés, ainsi que pour ses petits-enfants qu’elle choyait. Pendant un temps, elle a apporté son aide à l’école, entre autres pour l’aide aux devoirs.
Irène a épousé Georges Bourgoin de Chamouilley en 1953, qu’elle avait rencontré dans un mariage. Tombés éperdument amoureux, ils ne s’étaient vus que trois fois ! Leur fille, Sylvie, est née en 1965, le cercle familial s’est agrandi avec la naissance de deux petits-enfants, Joffrey et Sophie, ainsi que deux arrière-petits-enfants, Jules et Giula. Elle a eu la douleur de perdre son époux de manière brutale, en 1983.
Personne affable, Irène Bourgoin était exigeante quant au respect de la politesse et du savoir-vivre. Elle avait un esprit joueur et participait aux lotos organisés par des associations deux à trois fois par semaine. Elle se plaisait à compléter les mots croisés ou fléchés et lisait jhm quotidien chaque jour. Les jeux de société comme le Scrabble, le Rami ou la Crapette n’avaient pas de secrets pour elle. Elle appréciait les promenades avec ses amies et les visites quotidiennes de sa fille. Elle repassait le linge pour tous et, devenue “la pro des lasagnes” cuisinait pour les grandes tablées.
Sa santé a commencé à se dégrader en 2017. Plusieurs chutes ont accentué sa fragilité, nécessitant des séjours à l’hôpital, puis en soins de suite jusqu’à son admission à l’Ehpad de Wassy en 2021 où elle s’est éteinte lundi 11 septembre. Ses obsèques auront lieu le 14 septembre, en l’église de Chamouilley. Nous présentons nos condoléances à sa famille.