Nécrologie : Hubert Echelin
Les habitants du village ont appris mardi 27 février le décès d’Hubert Echelin. Aîné d’une fratrie de deux enfants, il est né à Prangey le 27 août 1946 au foyer de Christiane et de Robert. Il a passé toute son enfance aux côtés de son petit frère Gilbert. Il a fréquenté les bancs de l’école de Prangey puis ceux de Jeanne-Mance à Langres, où il a obtenu son certificat d’études en 1960.
Hubert Echelin a effectué plusieurs métiers au cours de sa vie. Il a commencé en tant qu’apprenti boucher à Saint-Michel chez Pitollet, puis est devenu apprenti mécanicien à Vaillant chez Baillet. Il a décidé ensuite d’aider ses parents dans leur épicerie et a effectué les tournées. Il a fait son service militaire chez les parachutistes à Tarbes et chez les chasseurs alpins dans les Pyrénées. A son retour en 1967, il a découvert ce qui est devenu une vocation : le monde de la route et la conduite de ses très chers camions. D’abord, dans le commerce d’aliments pour bétail chez Provimi, puis dans le transport de cochons.
Le 30 avril 1968, Hubert Echelin a épousé Chantal Cressot. De leur union sont nés deux enfants : Dominique et Angélique, qui lui ont donné le bonheur d’avoir deux petites-filles : Héloïse et Juline.
Le couple a résidé à Prangey avant de s’installer définitivement à Esnoms-au-Val en 1970. Cette même année, Hubert Echelin a rejoint les transports Fourrier à Andelot, pour commencer une carrière de routier national. En 1974, il a intégré l’ERGMT à Langres en tant que chauffeur de camion, de bus mais aussi comme chauffeur du colonel. A l’âge de la retraite, en 2001, quand d’autres se seraient reposés, Hubert Echelin a repris du service en tant que chauffeur de car à la CCAVM jusqu’en 2011. Ensuite, il est reparti sur les routes en tant que chauffeur chez TFL, puis Boudet de 2012 à 2020. En parallèle, infatigable, il était toujours prêt à aider les paysans pour les moissons et la fenaison. Il aimait façonner ses affouages. Il s’adonnait aussi à son autre grande passion qu’était la chasse, passion qu’il a transmise à son fils Domnique.
Ceux qui ont connu Hubert Echelin se souviendront d’un homme toujours prêt à donner un coup de main, d’un papy dévoué à ses petites-filles qu’il chérissait tant, mais aussi de l’incroyable conducteur qu’il était.
En 2022, il a eu le malheur de perdre son épouse Chantal. Sa santé déclinant, Angélique, Dominique et Jérôme l’ont entouré afin qu’il puisse rester à la maison. Il est décédé entouré de l’amour des siens, après un court séjour au centre hospitalier de Langres. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 2 mars, à Esnoms-au-Val.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.