Nécrologie : Hubert Delamotte
Hubert Delamotte est né le 9 février 1933, à Pierrefontaines, au sein du foyer de René Delamotte et de Cécile Liegey. Il était le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Il a passé toute son enfance à Pierrefontaines, village où il a été scolarisé. Hubert a effectué son service militaire en Algérie, avant d’être rappelé quelques années plus tard sur ce même continent. Il faisait partie des anciens combattants de la section de Bourbonne-les-Bains. A son retour en France, Hubert est entré à la SNCF, emploi qu’il a gardé jusqu’à l’âge de la retraite.
Lors de ses sorties, il a fait la connaissance de Paulette Dubuy, qui résidait à Dammartin-sur-Meuse. Ils se sont mariés le 30 décembre 1961, à Dammartin-sur-Meuse, commune qu’ils n’ont jamais quittée. De cette union, sont nés quatre enfants : Daniel, Thierry, Laurent et Hervé. Hubert et Paulette ont eu à surmonter la douleur de perdre leur fils Hervé à l’âge de 18 ans. Quatre petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants sont venus agrandir le cercle familial.
C’est en 1988 qu’Hubert a fait valoir ses droits à la retraite et a pu se consacrer à ses passions : jardinage, jeux de cartes, élevage de moutons, il a même monté une entreprise de battage de céréales. Fort de caractère, mais très sociable, Hubert a été conseiller municipal pendant 24 années, faisait partie du corps des sapeurs-pompiers locaux ; du club du 3e âge, mais sa plus grande fierté était les bouilleurs de cru.
C’est au début de l’année 2022 que les ennuis de santé ont commencé, et suite à des chutes à répétition, Hubert a été hospitalisé à Langres, fin février.
Il est décédé dans cet établissement, le 5 avril. Ses obsèques religieuses ont été célébrées, samedi 8, en l’église de Dammartin-sur-Meuse et il a été conduit en sa dernière demeure, entouré des porte-drapeaux de la section des anciens combattants de Bourbonne-les-Bains. A sa famille, nous présentons nos condoléances.