Nécrologie : Hippolyte Gozzi
Hippolyte Gozzi est décédé le 2 janvier, à l’âge de 97 ans.
Hippolyte, de son diminutif “Polite” – il appréciait se faire appeler comme cela – est né le 28 octobre 1925, à San Giovanni Bianco près de Bergame en Italie, au sein d’une famille de cinq enfants dont il était l’aîné. Dans ces années-là, les conditions de vie dans les montagnes étaient très rudes. C’était la misère en Italie. Il n’y avait pas assez de travail, pas d’argent, pas de confort. Ils sont alors arrivés en France avec leur parent (Maria et Nazzareno Gozzi) un peu avant la guerre. Ce choix de venir en France s’est effectué car il y avait besoin de main-d’œuvre pour travailler dans la forêt comme bucheron ou charbonnier. La famille a alors habité dans des baraques en bois sur les lieux même des coupes de bois à exploiter. Hyppolyte Gozzi aimait d’ailleurs parler des différents lieux où il a exercé ce métier jusqu’en 1955 : dans les domaines d’Arc-en-Barrois, Châteauvillain, Colombey-les-Deux-Eglises, La Chaume, Cunfin. Puis, est venu le moment où il a décidé, avec son frère Dominique, de devenir agriculteur. De là, est née l’exploitation Gozzi Frères en 1958. Ce n’était pas aisé de se faire une place. Mais sachant qu’ils étaient de bons et sérieux travailleurs, ils ont loué dans un premier temps divers champs pour les cultiver et, peu à peu, ils ont acheté des terres et des vaches.
Hyppolite Gozzi a eu le bonheur de vivre au sein de la famille de son frère Dominique et de prendre part à l’éducation de ses quatre neveux et nièces, Didier, Marie-Agnès, Jean-Michel et Daniel. Il a su donner des valeurs simples et humaines tout en transmettant le devoir se lever chaque matin pour accomplir son travail. Parti de rien avec son frère, il a su donner un sens à chaque instant. Travailler en se donnant de la joie pour le faire et de l’implication dans les actes posés. Il laissera le souvenir d’une personne humble, discrète, gentille et très serviable qui savait exprimer le calme, la sérénité et la vie simple.
Dans la famille, il y avait aussi le rituel de pouvoir déguster chaque dimanche le plat traditionnel d’Italie qui est la polenta préparée avec du fromage ou un excellent coq. Rituel qu’il a ensuite partagé avec ses deux petits neveu et nièce, Jean-Christophe et Anne-Sophie.
En 2012 et en 2019, il a respectivement perdu son neveu Jean-Michel et son frère Dominique. Ce qui l’a beaucoup affecté. Son souhait était de rester dans sa maison où il était très heureux de vivre tout en recevant la visite de ses proches.
Malheureusement, la famille a également eu la douleur de perdre le lendemain, mardi 3 janvier, Michel Gozzi, le frère d’Hyppolite. Pour la famille, ils se sont ainsi donné rendez-vous pour ne pas partir seul.
Les obsèques d’Hippolyte Gozzi auront lieu ce mardi 10 janvier, en l’église de Châteauvillain.
A toute la famille, nous présentons nos condoléances.