Nécrologie : Henriette Jeannot
Henriette Jeannot est décédée mardi 18 juillet, à l’âge de 100 ans. Née Dinard, le 16 juin 1923, à Ecuelle en Haute-Saône, dans le foyer d’Henri et Marie-Louise, Henriette a passé sa jeunesse paisiblement dans ce département rural, retrouvant ses grands-parents, à Autrey-lès-Gray. Elle a rencontré André Jeannot, gendarme, avec qui elle s’est mariée en 1945. Sa vie de femme et d’épouse a tourné autour de la profession d’André alors que les femmes de gendarme n’avaient pas le droit de travailler, au grand regret d’Henriette. Le foyer s’est agrandi avec la naissance de deux enfants : Joëlle et Christian. Pour plus de liberté, elle a passé son permis de conduire, ce qui lui a permis de véhiculer Joëlle et ses amies au collège de Champlitte et de rendre visite à sa maman. La vie a continué à Fayl-Billot et le couple a eu la joie d’avoir trois petits-enfants. André, son époux, en février 1970, a été victime, en service, d’un grave accident de la route qui l’a obligé à de longs mois d’hospitalisation à Dijon. Henriette l’a accompagné de longues journées dans cette épreuve.
Le couple a fait construire un chalet à Fayl-Billot pour s’y installer définitivement. Henriette et André ont fêté leurs noces d’or en 1995 et André est décédé en 2000, laissant Henriette dans une grande solitude. Très entourée par sa famille aimante, elle n’a jamais oublié son cher époux et se rendait régulièrement au cimetière.
Pour ses voisins et les gens du village, Henriette était un modèle de fidélité et d’amitié, toujours souriante, et prenait des nouvelles de chacun. Elle a puisé sa force dans une grande foi jusqu’au dernier jour.
Suite à une chute, elle a été hospitalisée à Langres et a rejoint quelque temps l’Ehpad de Fayl-Billot où elle a fêté ses 100 ans avec sa famille, les infirmières, la municipalité et la gendarmerie.
Ses obsèques ont été célébrées lundi 24 juillet. A sa famille, nous présentons nos condoléances.