Nécrologie : Henri Bertrand
Henri Bertrand est décédé lundi 19 septembre, dans sa 91e année. Né le 19 décembre 1931 à Rivière-les-Fosses, Henri Bertrand était fils de boulanger et petit-fils de meunier. Dès l’âge de 14 ans, il a travaillé aux côtés de son papa puis a repris le commerce familial, étant ainsi la troisième génération de Bertrand boulangers au village. Son frère était lui aussi boulanger. Fidèle à son village, il ne l’a jamais quitté sauf pour faire son service militaire.
En 1954, il s’est marié avec Olga Danz, originaire de Cusey. De leur union sont nées trois filles : Dominique, Michèle et Nadine. Le couple a eu la chance d’avoir quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Au travail quotidien de la boulangerie s’ajoutaient les tournées dans les communes voisines. Pour rendre service au village la boulangerie s’est enrichie d’un débit de tabac et d’une petite épicerie.
Son attachement au village était très fort comme en témoignent les nombreuses années qu’il a consacrées à la commune en étant conseiller municipal, adjoint au maire et pompier bénévole.
Lorsqu’il ne travaillait pas, Henri aimait pêcher en barque sur le lac de Villegusien, en compagnie de ses deux copains : Denis et Robert.
A l’heure de la retraite, le couple s’est installé dans un pavillon, quittant ainsi la boulangerie familiale. Une de ses activités favorites fut le travail du bois, réalisant des boîtes aux lettres personnalisées, des nichoirs à oiseaux qu’il aimait offrir. Il s’est pris ensuite de passion pour l’aménagement de la Maison du houblon, faisant don de maquettes du village, reproduisant une réplique d’un séchoir à houblon qui sont toujours en exposition.
Durant ces dernières semaines, son état de santé s’est dégradé. Il a dû être hospitalisé à Langres où il est décédé.
Une cérémonie religieuse a eu lieu mercredi 21 septembre à l’église de Rivière. Nous présentons nos condoléances à sa famille.