Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Hélène Thiebaut

Hélène Thiebaut, championne olympique de la gentillesse et de l’engagement auprès de la jeunesse.

Les habitants de Montier ont appris le décès d’Hélène Thiebaut. Elle que l’on voyait encore il y a peu de temps sur son vélo, entre le gymnase, le stade, et les courts de tennis, s’est éteinte ce dimanche 6 mars, à l’âge de 72 ans, foudroyée par la maladie.

Arrivée toute jeune à Montier-en-Der de sa Marne natale, alors qu’elle venait de perdre subitement sa mère, elle a été engagée comme monitrice sportive au sein de la fondation Lucy-Lebon, afin de concilier sa passion du sport et des enfants. Elle a poursuivi sa carrière au sein des services de la commune pour assurer, des décennies durant, le fonctionnement du Cosec.

C’est sur les terrains de sports de toute la région, que chacun a pu faire sa connaissance. Sportive accomplie,  elle a été au milieu des années 60, la star du lycée François-Ier de Vitry-le-François, conduisant son équipe de handball aux championnats de France du sport scolaire. Avec François, elle a eu deux enfants, Jérôme et Sabin.

Après la construction du Cosec, elle a débuté sa carrière de dirigeante en participant à la création du club de handball, dont elle a été la présidente. Avec ses coéquipières et amies débutantes, elles sont devenues championnes de Haute-Marne avant d’évoluer en pré-nationale sous les couleurs de Montier. Elle a aussi été élue au sein du conseil municipal de Michel Louis. Avec d’autres figures du monde associatif, elle a œuvré à la création et l’amélioration des infrastructures sportives. C’est d’ailleurs en 1983 qu’elle a rejoint le club de football de l’US Dervoise comme dirigeante, pour un bail qui ne s’est jamais’est formée jusqu’à obtenir le plus haut diplôme d’entraîneur amateur.

Alors qu’ils se connaissaient de longue date, c’est naturellement que Jacky et Hélène se sont unis, partageant cette passion du sport et du football. Ils ont arpenté ensemble les terrains de la région, discrets malgré une notoriété dépassant largement les frontières du département. Pendant toutes ces années, Hélène a accompagné des générations et des générations de jeunes Dervois, tant dans les clubs sportifs que dans le cadre des activités périscolaires, afin de transmettre sa passion du sport mais aussi les valeurs de respect et de loyauté. Elle n’a eu de cesse de se mettre au service de cette jeunesse qui le lui rendait bien. Il n’y a qu’à lire les hommages vibrants que ces jeunes lui rendent sur les réseaux sociaux. Le monde sportif de Montier-en-Der et plus largement celui du département voit disparaître celle qui était unanimement reconnue, comme une icône du sport.

Elle restera dans le cœur de bien des Dervois, la championne olympique de la gentillesse et de la générosité : une “Grande dame”.

A son mari Jacky, ses enfants et petits-enfants, nous présentons nos condoléances. Les obsèques religieuses seront célébrées en l’abbatiale de Montier-en-Der, ce jeudi 10 mars.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)