Nécrologie : Guy André
Les obsèques de Guy André ont eu lieu mardi 22 août.
Après la cérémonie religieuse, Guy André a été inhumé au sein du cimetière de son village natal. Il repose désormais auprès de son épouse Irène, qu’il avait eu la douleur de perdre en 2012.
Enfant du pays, Guy André, benjamin d’une fratrie de cinq enfants, a vu le jour le 6 novembre 1944. Il a grandi à Lafauche et Saint-Blin.
Enfant du pays, Guy André, benjamin d’une fratrie de cinq enfants, a vu le jour le 6 novembre 1944. Il a grandi à Lafauche et Saint-Blin. Guy André a obtenu son certificat d’études primaires à l’âge de 14 ans.
A l’aube de sa vingtième année, il a effectué son service militaire sur la base aérienne de Saint-Dizier.
Après avoir passé le concours des PTT, Guy André a travaillé comme postier en tournée à Paris durant deux années jusqu’en 1967, années qu’il a qualifiées d’éprouvantes pour lui. Puis, il est revenu en Haute-Marne et a poursuivi sa carrière de postier titulaire sur les routes de l’ex-canton d’Andelot.
Au cours de l’une de ces tournées, il a rencontré Irène Petit de Consigny avec laquelle il s’est marié en 1971. De cette union, sont nés Véronique et Arnaud. En parallèle, la famille s’est installée définitivement dans la maison familiale de Saint-Blin. Quatre petits-enfants, Aymeric, Romain, Perrine et Grégoire, ont agrandi le cercle familial.
Guy André passait le plus clair de son temps libre au contact direct de la nature, par le biais de la chasse et de l’élevage de ses propres animaux. Cet amour pour la nature était si fort qu’après son départ à la retraite en 2000, il a consacré l’intégralité de son temps à s’occuper de ses moutons et à s’adonner à la chasse. Son équilibre avec la nature forçait le respect, constituant un véritable exemple en matière d’écologie.
Après le décès de son épouse, il a continué, tant bien que mal, à s’occuper de ses forêts, « bien qu’une partie de lui-même s’en était déjà allée avec elle », ont souligné ses enfants.
Guy André laisse le souvenir d’un homme dévoué, authentique bien que taciturne.
Son entourage avait observé un état de fatigue depuis le mois de juin. Guy André est décédé subitement vendredi 18 août.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.