Nécrologie : Ginette Girault, doyenne du village
Ginette est née à Poiseul le 29 décembre 1924. Elle n’a jamais quitté son village. Elle a grandi dans l’affection des siens avec sa jeune sœur, son papa maréchal-ferrant et sa maman qui le secondait tout en s’occupant d’une petite culture. Ses grands-parents, ses oncles, tantes, cousins et cousines, tous étaient au village, à cette époque où, génération après génération, on reprenait la suite des anciens. Combien évoquait-elle de souvenirs de ce temps passé qui lui était si cher, de la guerre aussi qui l’a privée d’une partie de sa jeunesse et de ses études tout juste commencées au collège de Langres.
En 1947, elle a épousé Marcel Girault, qu’elle avait connu sur les bancs de l’école, et s’est établie avec lui à l’autre bout du village. Leur premier né est décédé à l’âge de 6 mois, mais la vie continuant, sont nés de leur union deux filles, puis deux garçons.
Ginette avait alors la vie de ces agricultrices d’antan, se consacrant sans relâche, autant aux travaux des champs, aux soins des animaux, qu’à sa famille : ménage, lessives, cuisine, conserves, tout cela avec les moyens rudimentaires de l’après-guerre.
Elle était, comme Marcel, de ceux qui ne rechignent jamais à la tâche et n’avait avec lui qu’un seul but : pourvoir à la santé, à la bonne éducation et aux études de leurs enfants. Sa sœur et elle, durent, avec beaucoup de dévouement, prendre en charge leur maman devenue de plus en plus dépendante.
Après cette vie de labeur, est venu le temps de la retraite et aussi des petits-enfants, puis arrière-petits-enfants. Ginette les accueillait toujours avec grand plaisir. Elle a pu se consacrer davantage à son jardin, au fleurissement de l’église, et enfin voyager un peu à l’occasion de quelques pèlerinages. En 2000, elle a eu la douleur de perdre Marcel, mais elle a continué vaillamment de s’occuper de sa maison et de l’accueil des siens, soucieuse aussi, comme tout au long de sa vie, de la pratique religieuse.
Ses obsèques ont été célébrées le 24 mai, par le père De Kergommeaux, et nombreux ont été ceux qui avaient tenu à l’accompagner une dernière fois.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.