Nécrologie : Gilbert Sirdey
Bien connu à Hûmes-Jorquenay, Gilbert Sirdey, affectueusement surnommé “Bébert”, est décédé vendredi 8 juillet à son domicile, dans sa 74e année.
Né le 14 octobre 1947, à Chaumont, au sein d’une fratrie de quatorze enfants, il a eu la douleur de perdre sa maman à l’âge de 8 ans. Son papa ne pouvant assurer seul la charge familiale, le jeune Gilbert a été placé à l’assistance publique puis, à 14 ans, dans plusieurs familles d’accueil. En 1963, il a commencé son apprentissage de boucher chez Galebrun, à Chaumont, puis a poursuivi dans cette voie à Recey-sur-Ource, en Côte-d’Or. Entre temps, il a rencontré la jeune Nelly, de Poiseul, avec laquelle il a convolé en justes noces en 1968. De leur union sont nés cinq enfants : Christophe, Xavier, Nadège, Myriam et Romuald qui leur ont donné sept petits-enfants (Leslie, Léane, Hélina, Maël, Théo, Teddy et Lisa), ses “loulous chéris” avec lesquels il a partagé promenades et jeux. Il était toujours heureux de les voir et de les gâter avec des petits plats délicieusement préparés. En 1971, toute la famille est venue s’installer à Hûmes, Gilbert ayant trouvé un emploi de boucher chez Ployer, poste qu’il a occupé durant une trentaine d’années. Gilbert Sirdey s’est investi dans la vie du village en étant dirigeant du club de football, toujours présent pour le méchoui, en participant à la Fête du chapeau, très à l’aise aux fourneaux. Il s’occupait aussi du barbecue lors des festivités du 14 juillet. A la retraite, il jardinait, soignait ses lapins et cuisinait. Il adorait recevoir sa famille et ses amis autour d’une bonne table et leur concoctait de succulents mets. Il aimait aussi jouer aux cartes, faire des mots croisés et regarder la télé, notamment les émissions de jeux, ne manquant jamais de suivre la messe tous les dimanches sur France 2. Mais des soucis de santé sont apparus et se sont aggravés à partir de 2018.
Malgré des séjours à l’hôpital ou en maison de rééducation, jamais il ne s’est plaint et, très volontaire, il se forçait à marcher tous les jours. Gilbert laissera l’image d’une personne optimiste, souriante, avec un certain sens de l’humour et toujours prête à rendre service. Après la cérémonie religieuse célébrée mercredi 13 juillet, par les pères Henri Michel et Grégory Vallon, Gilbert Sirdey a été inhumé au cimetière de Hûmes. A toute sa famille, nous présentons nos condoléances.