Nécrologie : Georgette Boureau
Georgette Boureau est décédée dans sa 101e année. Née Lebel le 23 avril 1923, à Bourmont, sixième d’une fratrie de neuf enfants, Georgette sortie de l’adolescence s’est retrouvée en convalescence à Luzy-sur-Marne suite à une opération de l’appendicite. C’est là qu’elle a fait la connaissance d’André Boureau en 1942, boucher-charcutier à Chamarandes-Choignes. Au hasard de ses tournées, il s’est d’abord lié d’amitié avec Georgette. Puis, le couple a uni sa destinée le 24 avril 1943, à Choignes, et a donné naissance à cinq enfants : Daniel, décédé quinze jours après sa naissance, puis Dany, Liliane, Jean-Jacques et Martine.
Au sortir de la guerre, qui a profondément marqué Georgette, les temps étaient durs. Le couple a décidé de s’orienter vers l’agriculture. Georgette travaillait beaucoup sans se plaindre alors que l’activité était principalement axée sur l’élevage. Elle s’occupait de la traite des vaches et des tâches ménagères, lavant son linge au canal souvent gelé en hiver, et participait aussi au débardage du bois avec les chevaux.
Le couple a fait ensuite l’acquisition d’une carrière pour laquelle Georgette s’est également beaucoup investie avec énergie, passant de sa cuisine aux machines servant à concasser les cailloux. Elle était la femme forte de la famille. En 2012, Georgette a eu la douleur de perdre son mari André. Cette maman aimante et mamie adorable chérissait ses huit petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants qui lui ont donné tant de bonheur.
A la retraite, Georgette se tenait informée de l’activité de l’entreprise et pour son plaisir et celui des autres, s’adonnait à la cuisine avec pour passion aussi son jardin et ses fleurs dont elle était très fière.
La doyenne du village est partie et pour le village tout entier, elle laissera le souvenir d’une personne attachante avec laquelle il était plaisant d’échanger.
La cérémonie religieuse sera célébrée ce lundi 11 mars, en l’église Notre-Dame-du-Rosaire.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.