Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Georges Lemaire

Le défunt Georges Lemaire de Dampierre

Georges Lemaire est né le 4 juillet 1941, à Crenay, dans une famille d’agriculteurs. Il était le dernier d’une fratrie de quatre enfants. Mobilisé pour la guerre d’Algérie le 18 mai 1961, il a regagné son foyer le 16 janvier 1963 après avoir servi la France avec honneur et fidélité, ce qui l’a amené à être pendant 25 ans porte-drapeau de la section de Neuilly-l’Evêque et des anciens combattants d’AFN.

Successivement, il a été aide familial sur l’exploitation paternelle, puis employé de commune, agent de fabrication aux forges de Courcelles et salarié agricole. La maison de son père décédé étant libre, il est venu habiter Dampierre où il a pu œuvrer sur l’exploitation familiale et s’occuper des chevaux d’Ephigénie, sa petite-cousine, avant de prendre une retraite bien méritée.

C’était un homme effacé, d’une grande gentillesse, avec un esprit très ouvert sur les choses simples de la vie. Son jardin était magnifique et produisait des tomates d’une saveur exquise. Ses chats étaient ses fidèles compagnons, et ses lapins qu’il chouchoutait, grossissaient à vue d’œil. C’était un “intellectuel de la terre”, toujours en communion avec la nature. Il avait l’amour du travail bien fait, une rigueur et une précision d’horloger, qui transparaissaient dans la méticulosité dont il faisait preuve aux affouages. Après une coupe à blanc, on aurait pu circuler en voiture sans risquer d’accrocher une souche. En vendanges, coiffé d’un béret basque, son visage exprimait une plénitude et une joie profonde, qui le transfiguraient après une vie pas toujours joyeuse. En effet, il a été profondément affecté par le décès de son fils Stéphane le 1er janvier 1979, au 112e jour de sa courte existence.

Juste avant la pandémie de Covid, Georges Lemaire est tombé malade. Entre ses hospitalisations, son cousin Jean-Jacques, véritable frère pour lui, l’a accueilli à son domicile sous le regard de son petit-fils Arthur qui lui mettait un peu de baume au cœur.

Georges Lemaire est décédé le 15 mars. Ses proches et amis l’ont accompagné lors de ses obsèques célébrées le 20 mars par le père Henri Michel, en l’église de Dampierre.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)