Nécrologie : François Michelot
Nous apprenons le décès de François Michelot survenu le 19 janvier.
Né en 1939 à Chauvirey-le-Châtel (Haute-Saône), il était issu d’une famille agricole nombreuse. Dès son enfance, François a passé beaucoup de temps auprès de son grand-père à Combeaufontaine qui l’a initié très tôt à la passion pour le bois et à toutes sortes de bricolages. Cette passion pour le bois, François l’a confortée au fil des années pour la transmettre à ses fils et à la génération suivante. Il a participé à la guerre d’Algérie durant un an et a reçu la médaille commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre.
Son activité professionnelle a débuté chez M. Noël à Coiffy. Il est allé quelques années travailler aux thermes puis à Fayl-Billot dans l’entreprise de chauffage Piquée. Aucun problème pour ce manuel hors pair, François était expert autant sur le bois que dans le ciment ou le cuivre. Puis c’est l’entrée comme homme à tout faire à l’Institut médico éducatif. Jusqu’à sa retraite, il a conduit les jeunes, réparé maintes et maintes choses, toujours très consciencieux, un peu “un Géo Trouvetout” avec l’amour d’un travail bien fait.
En 1964, il a épousé Marie-Noëlle Baticle, de Villars et le couple s’est installé près du moulin Baticle. De leur union sont nés quatre fils : Frédéric, Antoine, Matthieu et Thomas. En 1979, Antoine est décédé de maladie, ce qui a beaucoup affecté ses parents.
François était membre actif durant 20 ans du musée vivant de la Renaissance de Châtillon-sur-Saône, il aimait également faire des démonstrations sur le tournage du bois à Châteauvilain, à Coiffy. Entre temps, à la saison des champignons, on retrouvait François en pleine cueillette : de la morille au mousseron des prés, il en connaissait tous les aspects.
Chaque élection le voyait aux urnes dès l’ouverture et jusqu’à la fermeture. Il aimait aller à la foire à Jussey, et se promener dans les vide-greniers. Malade depuis trois ans, François s’est éteint le 19 janvier entouré de sa famille à Vesoul. Ses obsèques religieuses seront célébrées mercredi 24 janvier, en l’église de Bourbonne.
Nos condoléances à la famille.