Nécrologie : Fernand Matz
Fernand Matz est décédé à Saint-Dizier. Issu d’une vieille famille de Chamouilley, il y est né le 23 avril 1940, troisième enfant d’une fratrie de quatre. Après l’école primaire, il a commencé par travailler à la Société meusienne de constructions mécaniques à Ancerville puis il a été embauché à la SNCF où sa carrière professionnelle s’est déroulée jusqu’à sa retraite, en 1995. Il a répondu à ses obligations militaires durant 27 mois en Algérie, à Oran, en qualité de soignant. Il a rencontré Josette Pinson au cours d’une manœuvre effectuée dans le cadre de son travail et il l’a épousée en 1965. Originaires tous deux de Chamouilley, c’est tout naturellement qu’ils se sont installés au village et ne l’ont jamais quitté. Cinq garçons sont nés, Pascal en 1966, Eric en 1967, Olivier en 1969, Stéphane en 1971 et David en 1972. Le cercle familial s’est agrandi avec l’arrivée de neuf petits-enfants et d’un arrière-petit-fils.
Travailleur acharné, très attaché à la ponctualité (déformation professionnelle oblige), M. Matz entretenait son potager avec soin tout en jardinant pour les autres. Très proche de la nature, il fabriquait son bois de chauffage. Lecteur assidu du jhm quotidien, il occupait parfois ses loisirs à jouer au tarot ou, plus tard, au triomino avec ses petits-enfants. Il partait ponctuellement en vacances aux Baléares chez des amis et n’hésitait pas à prendre l’avion pour l’île de la Réunion où vit son fils Eric. Même s’il était d’un naturel taiseux, il s’est employé à enseigner des valeurs à ses enfants par l’exemple.
Les premiers troubles neurocognitifs sont apparus en 2008 et, en 2010, il a été admis à l’accueil de jour de l’hôpital André-Breton avant d’en devenir pensionnaire en 2017 et de s’y éteindre le 22 novembre. Ses obsèques auront lieu lundi 27 novembre, en l’église de Chamouilley. Nous présentons nos condoléances à sa famille.