Nécrologie : Etienne Jeanmaire
La tristesse est le sentiment qui domine dans la cité joinvilloise depuis l’annonce jeudi 6 janvier du décès d’Etienne Jeanmaire. Le jeune patron de l’entreprise Etienne art et construction était âgé de 44 ans.
Troisième d’une fratrie de quatre garçons, Etienne Jeanmaire est né à Joinville le 2 juin 1977 dans une famille d’artisans locaux du bâtiment depuis deux générations. D’où son attachement profond à sa ville natale, à son patrimoine et à cette profession qui l’a conduit à créer son entreprise en 2017.
Avant cela, sa scolarité a débuté à l’école communale de Rupt. Il a ensuite poursuivi ses études au collège de Joinville, au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont puis à Reims au lycée Arago et effectué son service militaire dans le génie. Petit-fils et fils de maçon, Etienne Jeanmaire s’est d’abord lancé dans le négoce de matériaux avant de rejoindre l’entreprise familiale en son s’associant avec son frère Rémy. Il a pour cela repris une formation pour obtenir un CAP de maçon et de carreleur. En même temps, il est devenu gérant d’une agence de formation à la conduite d’engins de chantier intégrant les risques professionnels. C’est ensuite avec plein d’idées et de projets dans la tête qu’il a créé Etienne art et construction à Joinville puis un second site à Jonchery-sur-Velles, près de Reims.
Passionné par les métiers du bâtiment, la vie culturelle liée au patrimoine, Etienne Jeanmaire l’a été aussi dès l’âge de 11 ans par le tir à l’arc. Comme le rappelle Le Journal de la Haute-Marne dans son édition du dimanche 9 janvier en rubrique “Sports”, il a côtoyé les plus hauts sommets nationaux et internationaux dans cette discipline : champion de France et vainqueur d’une manche en coupe du monde. Diplômé d’Etat, il a par ailleurs entraîné des médaillés olympiques et paralympiques de Pékin 2018. Dans son département natal, il a aussi créé un club sportif labellisé or au niveau national, puis devenu président départemental. Il a ensuite présidé la ligue de Champagne-Ardenne de tir à l’arc.
Ayant fait la connaissance de Carine en 2006, Etienne Jeanmaire a fondé avec elle une famille qui s’est agrandie avec la naissance d’Emile en 2008, puis de Céleste en 2011 et Rose en 2017. Aidé par sa compagne, il s’est attaché à leur donner un cadre de vie agréable en restaurant une maison et en aménageant un jardin d’agrément autour, rue Irma-Masson. Il a aussi donné envie à ses enfants de partager sa passion pour le patrimoine en leur faisant découvrir des sites en lien avec l’histoire de Joinville et des ducs de Guise, les châteaux de la Loire, des monuments historiques, des musées.
Le nombreux Joinvillois, habitants des alentours et le personnel de l’entreprise conserveront de lui le souvenir d’un homme attaché à ses racines, à sa ville avec l’ambition d’en devenir un acteur de son développement. Dans l’un de ses projets, il imaginait d’y créer une roseraie. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 12 janvier, en l’église Notre-Dame.
Nous adressons nos condoléances à sa famille.