Nécrologie : Edgar Banchet
Les habitants du village ont appris avec tristesse le décès d’Edgar Banchet. Agé de 90 ans, il avait été transféré mi-février à l’hôpital de Saint-Dizier et c’est là qu’il s’est éteint, dimanche 27 février.
Né le 30 septembre 1931, dans la ferme familiale de Léon et Rose, Edgar Banchet a effectué toute sa scolarité à Ceffonds. Parti en Allemagne pour son service militaire, il y a subi une importante opération chirurgicale.
Rentré dans son village, il a décidé de reprendre la ferme familiale et a épousé Jeannine le 19 mai 1962. De leur union sont nés deux enfants : Bernadette en 1963 puis Michel en 1965.
Travailleur infatigable, il a mené sa vie professionnelle avec passion. Il n’a connu ni le repos ni les loisirs sauf lors des moments qu’il consacrait au jardinage.
Le décès de son épouse le 18 avril 2012 l’a laissé dans la douleur et la solitude.
A sa retraite, il s’est tout naturellement réfugié dans le jardinage. Il a cultivé pour lui, un peu, mais surtout pour ses lapins et la basse-cour. Il a également recherché les contacts avec ses voisins : accoudé à sa clôture, il prenait des nouvelles des habitants, de la météo si capricieuse, de son ancien métier et des changements dans l’agriculture…
Edgar Banchet était une personne sans histoire, qui cherchait désespérément à rompre avec sa solitude de plus en plus pesante, le poids des années et les problèmes de santé accélérant son retrait de la vie sociale. Ces dernières années, ses animaux comptaient même plus que lui. Ils lui apportaient en retour le réconfort qu’il recherchait.
Ses obsèques auront lieu jeudi 3 mars, en l’église de Ceffonds. A sa famille, nous présentons nos condoléances.