Nécrologie : Daniel Clerget
Daniel Clerget, plus connu sous le surnom de “l’Américain”, est décédé vendredi 12 avril, à l’âge de 77 ans. Ses obsèques ont été célébrées mardi 16 avril, à Bay-sur-Aube.
Daniel est né le 1er avril 1947 à Langres. Il était le quatrième et dernier enfant de Marguerite Clerget avec qui il a vécu jusqu’à ce qu’elle décède en 2003. Scolarisé à l’école communale de Bay-sur-Aube, il est entré dans la vie active dès 13 ans comme ouvrier agricole puis il a changé de voie et a quitté la ferme pour se faire embaucher le temps des travaux au pipeline de Voisines. Il a exercé ensuite le métier de bûcheron pour des établissements locaux. D’une nature robuste, il est parti ensuite travailler pour André Thiery comme monteur de bal à Noidant-Chatenoy, puis pour Philippe Richard à Beauchemin.
Pendant des années, il a monté et démonté des bals pour les installer dans les villages et puis quand les fêtes de village se sont arrêtées, il a continué à monter des rotondes pour des manifestations diverses. Pendant des années, il a fait les vendanges. Toujours au pressoir, jamais dans les vignes.
A la retraite, il est resté à Bay mais pas inactif. Il continuait à aller au bois, donnait des coups de main dans les fermes, et puis avec son motoculteur, il faisait les jardins à la demande.
Daniel était un homme poli, très serviable, d’une grande honnêteté. Il avait gagné son surnom de “l’Américain” grâce à sa façon de s’habiller. Il était aimé de tous et bien connu à des kilomètres à la ronde. Sa porte était toujours ouverte à tous.
Mais cette force de la nature, au fil du temps, s’est affaiblie. Un cancer des poumons a été diagnostiqué. Mais Daniel ne se plaignait jamais. Il était apprécié pour sa simplicité, sa discrétion, sa serviabilité et sa bonne humeur. Il laisse sa famille, ses amis et les habitants dans la tristesse. Nous leur présentons nos condoléances.