Nécrologie : Clément Brunaux, ancien maire et doyen du village
Clément Brunaux est décédé le 7 mars. Il est né le 5 mai 1927 à Leschères-sur-le-Blaiseron, au foyer d’Auguste et Clémentine, agriculteurs. La famille s’est agrandie avec les naissances de Jean, Odette et Jules. Clément a fréquenté l’école du village jusqu’à l’âge de 13 ans. Après l’obtention de son certificat d’études, Clément Brunaux a travaillé avec ses parents et développé l’exploitation avec l’achat d’un des premiers tracteurs dans la commune. Il est parti un an, effectuer son service militaire à Strasbourg. En 1956, au décès de son père, il a repris l’exploitation avec son frère, Jean. Clément préférait travailler la terre, son frère s’occupait de l’élevage. A l’invalidité de leur mère, c’est Irène, épouse de Jean, qui assumait les tâches domestiques.
Clément a été élu au conseil municipal le 26 avril 1953, il avait alors 26 ans. Il restera conseiller jusqu’en mars 1965. Elu premier adjoint en mars 1965, il a été reconduit dans cette fonction jusqu’en mars 1971. Suite à la démission du maire, Clément a été nommé le 13 décembre 1974 maire par intérim. C’est à partir de février 1975 qu’il a été élu maire. Son mandat de maire a été reconduit en 1977, en 1983, en 1989, en 1995 et en 2001. Aux élections de mars 2008, Clément, âgé de 81 ans, a fait le choix de ne plus se présenter. Il a été durant 55 années un élu et durant 33 ans maire de la commune. Clément était responsable de plusieurs organismes para-agricoles : vice-président de la coopérative laitière d’Ambonville, secrétaire trésorier de la Mutuelle assurance de l’Est, pompier volontaire. Dès sa création en 1965, il a été président de l’Association foncière de Leschères-sur-le-Blaiseron. Il le sera durant 30 ans.
Clément était très impliqué dans ses responsabilités communales. Apprécié, il allait de l’avant.
Pour l’ensemble de ses engagements, le Conseil général lui avait décerné la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon or.
A la retraite, Clément avait transmis la gestion de l’exploitation familiale à ses neveux, Francis et Pascal.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées mercredi 13 mars, Clément repose au cimetière du village. A sa famille, nous présentons nos condoléances.