Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Claude Lamorlette

Souffrant depuis quelques mois d’insuffisance respiratoire, Clau-de Lamorlette est décédé lundi 20 février, à l’hôpital de Saint-Dizier, où il avait été admis la veille. Sa disparition va faire un grand vide dans le monde associatif et dans son village de Suzannecourt.

Demeurant dans ce village depuis sa retraite, Claude est resté attaché à son clocher de Joinville, la cité voisine où il est né le 7 février 1933. Et où il a fait la connaissance de Lisette Corlet qui est devenue son épouse en 1963, d’abord en mairie puis en l’église Notre-Dame. De cette union sont nés Sophie en 1969 et Pierre en 1979.

Artisan peintre avec son frère Gilbert (connu sous le nom de Kiki), Claude Lamorlette a commencé à travailler dès la sortie de l’école en cherchant sa voie chez Roger Dutour, puis comme salarié au sein de l’entreprise bragarde de peinture Larcelet. C’est après trois années de service militaire au Maroc que l’envie de créer une entreprise avec son frère Gilbert a pu se concrétiser en 1959.

Le mot retraite n’a pas été pour lui synonyme de vacances à durée illimitée. Son fils ayant fait le choix de s’investir dans la restauration d’appartements ou de maisons, il lui a transmis son savoir des métiers du bâtiment en l’aidant sur ses chantiers dont le plus important aura été la réhabilitation du site des anciennes fonderies (habitation et aménagement du parc). Il s’est aussi engagé aux côtés d’autres bénévoles dans des travaux de rénovation de l’église de Suzannecourt. Mais pas uniquement. Ancien combattant d’Afrique du Nord, Claude Lamorlette a été aussi un adhérent actif de la section locale du Souvenir français (vice-président en charge du canton de Joinville) et de celle des ACPG-CATM-Opex.

Malgré des journées bien remplies, il trouvait le temps d’enrichir ses connaissances culturelles. L’histoire étant une passion, il s’est même fabriqué une belle collection de soldats de plomb de l’époque napoléonienne. Ceux qui l’ont connu conserveront de lui le souvenir d’un homme discret, joyeux, aimant agrémenter les conversations avec des anecdotes, des souvenirs souvent teintés d’une pointe d’humour.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 24 février, en l’église de Suzannecourt. Nous adressons nos condoléances à sa famille.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)