Nécrologie : Claude Bouthier, doyen du village
Les obsèques de Claude Bouthier, doyen de Mareilles, ont été célébrées en l’église Saint-Martin, le 18 janvier.
Décédé mercredi 12 janvier, à l’hôpital de Chaumont, à l’âge de 98 ans, Claude était une figure bien familière de Mareilles où les habitants l’ont vu longtemps parcourir les rues.
Claude est né le 20 août 1923, à Mareilles, d’une fratrie de quatre enfants. A l’âge de 7 ans, Claude et sa famille ont quitté le village pour aller s’installer en Moselle à la ferme de Voisage, lieu qu’il affectionnait tant et sur laquelle il a travaillé avec son père et son frère.
Pendant la guerre, sa famille a connu l’exode et ils sont revenus en Haute-Marne, à la Crête. Il a passé son certificat d’études à l’école de Malroy. Après ces quatre années difficiles, ils sont revenus à Voisage.
Claude et Marie-Louise se sont rencontrés à Champey, où ils se sont mariés le 16 novembre 1952. Cette année, ils auraient célébré leurs noces de platine. De cette union, sont nés cinq enfants. La famille s’est agrandie de treize petits-enfants et de 22 arrière-petits-enfants. En 1956, le couple est revenu s’installer à Mareilles.
Soutenu par son épouse, il a travaillé durement pour remettre en état les terres. Claude s’est investi dans la commune en tant que conseiller puis premier adjoint. Il a pris sa retraite en 1988, il aidait ses deux fils dans leur exploitation, puis il s’adonnait au jardinage.
Claude affectionnait son village et sa maison, grâce à son épouse, sa famille, les services de l’ADMR et du SSIAD, il a pu rester à son domicile et profiter de son entourage.
Les habitants de Mareilles retiendront de Claude son courage, son fort caractère, sa volonté mais aussi sa gentillesse et son affection pour les siens.
Nous présentons nos condoléances à la famille.