Nécrologie : Claire Orta
TROIS-FONTAINES
Nous avons appris le décès soudain de Claire Orta, née Féron, survenu dimanche 3 juillet à l’âge de 62 ans, à son domicile. Claire Orta était propriétaire de l’abbaye de Trois-Fontaines avec ses sœurs et son frère. Mariée et mère de deux garçons, Claire Orta, qui travaillait en région parisienne, venait de faire valoir ses droits à la retraite.
Durant sa vie active, elle partageait son temps entre l’Île-de-France et la Marne, soit à son domicile de Heiltz-le-Maurupt, soit à l’abbaye de Trois-Fontaines, où elle passait beaucoup de temps avec l’association des Amis des sites de Trois-Fontaines et Cheminon. C’est avec son soutien qu’elle avait déposé en février 2019 un premier dossier de candidature auprès de la Mission Bern, portée par la Fondation du Patrimoine, pour classer l’abbaye « site emblématique ». L’abbaye avait finalement été retenue par cette même Fondation pour la troisième édition de son Loto du patrimoine, avec à la clé un chèque de 97 000 € pour les travaux de réfection de l’abbaye reçu en octobre 2021.
Claire Orta était, bien sûr, fidèle à l’ensemble des événements qui se tenaient à l’abbaye, des marchés estivaux aux cérémonies du 15 août. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 9 juillet, à 10 h 30, en l’abbaye de Trois-Fontaines. À sa famille et l’ensemble de ses proches, le jhm quotidien présente ses condoléances.