Nécrologie : Christian Guitreau
Il est allé rejoindre le ciel azuré. L’artiste Christian Guitreau s’est éteint le 12 janvier, à 96 ans. Né le 14 août 1925, à La-Teste-de-Buch (Gironde), Christian a grandi près d’Arcachon et dans le Pays basque. Ses dons artistiques se sont révélés très tôt, l’encourageant à choisir cette voie. Après avoir vécu en Algérie et au Maroc, il est monté à Paris en 1955. Il a fondé avec Roger Pelletier un numéro de duettistes : Les Enfants d’Edouard. Se produisant dans de nombreux cabarets, il a connu Guy Béart, Jean Yanne, Serge Gainsbourg ou Bernard Dimey, le Nogentais.
Des chansons pour Nana Mouskouri ou Zizi Jeanmaire
Auteur-compositeur réputé, il s’est illustré avec ses “chansons d’espoir”, qu’il a interprétées (“Le Pacifiste”, “Les regrets de jeunesse”) ou proposées à de grands artistes : “L’Orphéon”, par Colette Renard,“ Toto l’aristo”, par Zizi Jeanmaire, ou “Savoir aimer”, chantée par Nana Mouskouri et reprise par Tino Rossi et Danielle Darrieux.
Sa chanson “Ne crois pas” a été choisie pour représenter le Luxembourg au premier concours de l’Eurovision. Il a composé pour Philippe Clay, pour des chorales ou des groupes de chanteurs. Son nom a figuré dans des anthologies, à côté de Brel et Moustaki. La Sacem l’a honoré pour sa carrière en 2015.
En 1962, Christian a rencontré France, qu’il a épousée deux ans plus tard. De leur union sont nés Margot et Julien. Son fils aîné, Patrick, lui a donné trois petits-enfants : Maud, Blaise et Chloé. Leur fille Margot, trois également : Quentin, Coline et Malie. Pour leurs 50 ans de mariage, en 2015, tous leurs amis étaient réunis dans la maison de Curmont.
A Chaumont, dans les années 1980, Christian Guitreau a fondé le Creco (Centre de recherche et d’expression corporelle et orale), formant des jeunes et montant plusieurs spectacles de variété. En amoureux de la langue, il a publié un roman, des recueils de nouvelles et de poésie.
Artiste érudit et libre, Christian Guitreau était doté d’un tempérament de feu. Ses jeux de mots, son humanisme et sa joyeuse ironie ont conquis plusieurs générations d’artistes. Ses obsèques auront lieu ce samedi 22 janvier, au cimetière de Curmont. Nos condoléances à sa famille.