Nécrologie : Bernard Steiner
Bernard Steiner est décédé le 21 août, à l’âge de 91 ans. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 25, en l’église de Lecey, suivies de l’inhumation au cimetière de Fayl-Billot.
Bernard Steiner est né le 23 mars 1932. Il était un des petits-fils de Jakob Steiner, artisan fromager suisse qui a quitté la vallée de l’Emmental en 1900 pour s’installer en France. Il a fondé, à côté de Lecey, une grande et heureuse famille.
Parmi les enfants de Jakob, Ernest, décédé en 1982, était artisan fromager à Lecey. Son épouse Juliette, disparue en 2004, a tenu pendant plus de 75 ans le café du village, aujourd’hui repris par leur petite-fille Anne.
Bernard, élève du lycée Diderot à Langres, a été semble-t-il le premier bachelier de Lecey. Il a poursuivi ses études à Maisons-Alfort, où il est devenu docteur vétérinaire.
Marié et père de trois enfants, il s’est installé à Fayl-Billot. Grand travailleur, pudique et d’une immense gentillesse, il était apprécié de tous les éleveurs et de tous les propriétaires d’animaux de compagnie des environs.
Il a été au chevet de sa belle-mère, Fernande, décédée en 2014, puis de son épouse, Chantal, atteinte d’une longue et cruelle affection, à son tour disparue en 2018. Depuis sa retraite, Bernard s’adonnait à la peinture et au dessin. Il était président d’honneur et membre actif de la Palette du Fayl. Il devait participer à la manifestation organisée le 20 août par cette association dans les rues de Langres. Se sentant fatigué, il y a renoncé et ne s’est pas réveillé le matin suivant. Il a eu le bonheur il y a peu de faire la connaissance de son arrière-petit-fils Victor, d’apprendre la naissance de son arrière-petite-nièce Jeanne et de tenir dans ses bras le petit Malick, fils d’une chère cousine.
Jusqu’à son dernier jour, il a conservé une parfaite lucidité, une complète autonomie et un grand sens de l’accueil dans la maison à laquelle il était tant attaché. La disparition de Bernard laisse son entourage dans une immense peine. A sa famille, nous présentons nos condoléances.