Nécrologie : Bernard Pallix
Bernard Pallix est décédé le 19 août. Né le 25 octobre 1931, à Saint-Georges de Rouelley (Manche), il était l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Après l’école primaire, il a appris le métier de cordonnier tout en contribuant aux tâches agricoles dans la ferme familiale. Il a effectué son service militaire en Allemagne puis il est devenu ouvrier agricole à la ferme de Félix Peschaud, à Roches-sur-Marne, avant d’être employé chez Schmitt à Chamouilley puis de nouveau à Roches chez Jean Peschaud où il était responsable de la laiterie. Au milieu des années 60, sa carrière a évolué et il a exercé le métier de chauffeur-routier dans l’entreprise Ameline de Saint-Dizier jusqu’à sa retraite, en 1991.
M. Pallix a épousé Huguette Humblot, de Chamouilley, en 1961. Le couple a eu le bonheur d’accueillir Jean-Luc en 1963 et Valérie en 1967. Le cercle familial s’est agrandi avec la venue de trois petites-filles, Camille, Léa et Marine et d’une arrière-petite-fille Lyndie qui, âgée de seulement quelques mois, faisait déjà fondre de bonheur son aïeul.
De nature réservée mais taquin, sa descendance comptait beaucoup pour lui et il n’hésitait pas à traverser les océans pour rendre visite à sa famille à Bora-Bora, à Dubaï, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire ou au Cameroun. Amateur des desserts concoctés par son épouse, il préparait le repas dominical et participait aux repas organisés par la commune et à ceux du club de l’Amitié. C’était un homme de la mer par la pratique de la pêche à la cordée en Normandie mais aussi de la terre car il cultivait un joli potager. La retraite venue, il s’est adonné au vélo et à la marche le long du canal. Doté d’une excellente mémoire, il occupait ses loisirs à la lecture du jhm quotidien et à suivre le foot ou le cyclisme à la télévision.
Sa santé a commencé à décliner il y a une dizaine d’années et il s’est affaibli au fil du temps. Il y a quinze jours, il a dû être admis à l’hôpital de Saint-Dizier où il s’est éteint samedi dernier. Ses obsèques auront lieu le 24 août, en l’église de Roches-sur-Marne. Nous présentons nos condoléances à sa famille.