Nécrologie : Bernard Gumy
Bernard Gumy est décédé mercredi 14 février, au matin. Né le 6 avril 1934, à Verdun, il était le troisième d’une fratrie de six enfants. A la fin de sa scolarité, il a obtenu un CAP d’installateur en chauffage-sanitaire.
A l’adolescence, une passion pour la musique est née et l’a conduit à animer des bals musette dans la région. Sur une piste de danse, Bernard a rencontré la femme de sa vie : Colette. Ils se sont dit oui le 17 mai 1958, pour la vie. En témoignent ces 65 années 8 mois et 28 jours de vie commune. Témoins également, les fruits de leurs amours : Marie-France, Jean-Luc, Nelly et Annette, qui lui ont donné quatre petits-enfants qu’il aimait : Thibaut, Julie, Kévin et Mathilde.
La conjoncture aidant, il a quitté son département natal avec son épouse et ses enfants pour habiter en Haute-Marne à Levécourt et travailler aux établissements Leclerc en 1970. Avec leur grand cœur, Bernard et son épouse ont décidé d’emmener avec eux Denise, la grand-mère de Colette. La solidarité familiale est le ciment de cette famille.
Bernard a eu à cœur de bâtir un havre de paix sur les hauteurs de Doncourt-sur-Meuse, en 1976, pour que sa famille puisse s’y réunir.
L’année 1990 fut celle de sa retraite, après quelques années passées à gérer le magasin d’alimentation de Breuvannes-en-Bassigny, à sillonner les villages, métier qui ne lui était en rien inconnu pour l’avoir pratiqué en Meuse, à Sorcy-Saint-Martin.
Il a passé des années paisibles aux côtés de son épouse qu’il a fait, comme lors de leur première rencontre, tournoyer au son de l’accordéon les dimanches après-midi. Mais un rendez-vous était respecté : celui de l’office religieux hebdomadaire.
La date de son départ, le jour de la Saint-Valentin et celui du carême, peut être vu comme un clin d’œil à ses deux plus grands amours : Colette et Dieu, même si la famille sait qu’il aimait également ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants Julia et Jules.
Ses obsèques ont eu lieu samedi 17 février, en l’église de Doncourt-sur-Meuse. A sa famille, nous présentons nos condoléances.