Nécrologie : Bernard Breton
Les Bolognais ont appris avec tristesse la disparition de Bernard Breton, dans sa 72e année. Cadet d’une fratrie de cinq enfants, Bernard a vu le jour le 28 juillet 1950, à Annéville-la-Prairie, où il a effectué sa scolarité primaire. Il est allé ensuite à l’école agricole de Bricon et a fait son entrée dans le monde du travail au sein de l’exploitation agricole de ses parents.
Après son service militaire à la Base aérienne 113 de Saint-Dizier où il fut maître-chien, il a été embauché à la Sepac (Société anciens établissements Paul Cultru), d’abord comme chauffeur-livreur puis comme magasinier, jusqu’à sa retraite, à l’âge de 62 ans.
En 1973, sur les lieux de travail, il a fait la connaissance de Nadine Barthier, de Bologne. Ils se sont mariés deux ans plus tard et ont eu deux enfants, David et Carine. Trois petits-enfants ont élargi le cercle familial, Célia, Clara et Laura, et faisaient la joie de Bernard.
Il avait très bon caractère et était serviable. Il appréciait le contact humain et connaissait beaucoup de monde, ce qui avait fait dire à Laura, alors qu’elle n’avait que 7 ans : « Papy, au bout du monde, il trouve des copains ». Il faut dire que Bernard savait être à l’écoute. Il aimait la nature et, pour faciliter ses activités en forêt – entre autres, il y faisait son bois – il s’était offert une jeep qui lui permettait d’aller un peu partout grâce aux quatre roues motrices. Il en faisait également profiter sa famille. Grand bricoleur, il a su agrandir lui-même sa maison. Lorsqu’il a été à la retraite, il a fait l’acquisition d’un camping-car.
Bernard se battait contre la maladie depuis août 2020. Il s’est éteint paisiblement mardi 10 mai.
Une cérémonie civile a été prévue vendredi 13 mai, à Dijon, où il sera procédé à sa crémation.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.