Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Auguste Jaquet, ancien maire

Nous apprenons le décès d’Auguste Jaquet, samedi 18 novembre à l’aube de ses 87 ans.

Né le 22 novembre 1936 à Braucourt dans une famille d’agriculteurs de quatre enfants, il a fréquenté l’école communale de Braucourt puis a aidé à la ferme familiale avant de partir pour son service militaire. A son retour d’Afrique du Nord, il s’est installé sur la ferme familiale en 1959. Deux ans plus tard, son père est décédé brutalement, le laissant à la direction de l’exploitation avec sa maman.

Début 1963, il a fait la connaissance de Nicole Perrier, qu’il a épousée le 17 octobre 1964. De leur union sont nés quatre enfants : Benoît, Bruno, Frédérique et David. La famille s’est agrandie avec sept petits-enfants.

Très attachés aux valeurs de la famille, Auguste et Nicole ont toujours veillé à son harmonie.

Auguste Jaquet était aussi engagé dans la vie sociale et collective. Ainsi il a été longtemps administrateur de la caisse locale de Groupama et de la caisse locale du Crédit Agricole Mutuel de Montier-en-Der. Il a aussi été sapeur-pompier volontaire durant plusieurs décennies, jusqu’à sa limite d’âge. Il a été élu dès 1960 au conseil municipal de Braucourt. Sous le mandat de Daniel Gouget, il a participé en 1972 à la fusion-association avec Eclaron, puis avec Sainte-Livière en 1975. Second de Denis Dorolle, devenu maire délégué, il a pris sa suite au décès de celui-ci en 1989. Auguste Jaquet a été maire délégué de Braucourt de 1989 à 2001, dans l’équipe municipale du maire d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Jean Rimbert.

Il a réhabilité notamment l’école, fermée, en salle conviviale, toujours appréciée. Il a lancé en 1998 la sauvegarde de l’église par une première phase de reprise du clocher avec remise à neuf de la toiture et électrification des cloches. En retraite après la reprise de l’exploitation par son fils Bruno en 1996, maire délégué de Braucourt depuis 2020, il a, avec son épouse, voyagé jusqu’à ce que des problèmes de santé apparaissent. Il aimait également accueillir, outre sa famille, ses amis anciens combattants ou joueurs de cartes à l’occasion de soirées gaufres chaleureuses.

Ses obsèques ont été célébrées mercredi 22 novembre en l’église de Braucourt. A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)