Nécrologie : Antonio Garbati, doyen du village
Antonio dit Antoine Garbati est décédé vendredi 7 janvier, à l’hôpital de Langres, où il avait été admis à la mi-octobre. Peu à peu, ses forces lui ont fait défaut et il s’est éteint entouré de l’affection des siens.
Né le 28 août 1928, à Vauville-le-Haut, dans la Meuse, il a grandi au foyer d’Agnese et Vittorio Garbati, d’origine italienne, de la province de Bergame, aux côtés d’un frère et deux sœurs aujourd’hui disparus.
Jeune, il a travaillé dur dans les forêts avec son père bûcheron.
Antoine Garbati a choisi d’entrer à la SNCF et a effectué sa carrière en équipe voie à la brigade de Villegusien pour terminer sa carrière en 1983.
S’impliquant auprès des autres et bénévole dans l’âme, il a longtemps été actif au sein de l’Amicale des donneurs de sang de Chalindrey-Longeau lors des collectes et également auprès de la Ligue contre le cancer en organisant des repas choucroute.
Avec son épouse Andrée, il a profité d’une vie bien remplie tout en menant une retraite active, proche de la nature en pêchant. Ensemble, ils allaient à la chasse avec leurs chiens.
Maire du village en 1983, il a effectué un mandat au service de ses concitoyens. Recherchant les choses simples, Antoine Garbati était passionné de foot et a suivi de longues années, avec son fils Maurice, les matches de ses petits-fils puis devant son téléviseur les rencontres.
Epicurien, il aimait les bons petits plats et tant qu’il a pu, jardinait, consommait ses propres légumes et fruits. Il se promenait dans les rues du village et aimait rencontrer ses voisins pour discuter. Serviable et attaché à son village, Antoine Garbati a eu la douleur de perdre successivement sa belle-fille Marie-Jeanne en 1983 puis l’année suivante son fils et son épouse en 2015. Autonome, il est resté à son domicile où des repas lui étaient livrés et ses petits-enfants lui portaient beaucoup d’attention. Sociable, il avait pour habitude d’aller prendre un café avec son ami Bernard, à Longeau « vers sa princesse et Coco ».
Ses obsèques seront célébrées mardi 11 janvier, en l’église de Cohons, par le père Robert.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.