Nécrologie : Anne-Marie Saint-Dizier
Anne-Marie Saint-Dizier est décédée samedi 7 octobre, à l’âge de 80 ans.
Née Lavoille le 24 août 1943, à Châteauvillain, Anne-Marie était une enfant du village qui a toujours voulu rester sur cette bourgade. Une bourgade qui lui plaisant tant et au sein de laquelle elle s’est beaucoup investie. Fille de maraîchers, elle a vendu très jeune les légumes issus de la production familiale qui était cultivée dans un jardin aujourd’hui occupé par le bâtiment de l’école maternelle. Malheureusement, elle a eu, dès l’adolescence, la douleur de perdre son père.
Quelque temps plus tard, dans les années 60, c’est à la cantine de la commune, ainsi qu’à l’Hôtel de la Providence, alors tenu par M. et Mme Devaux, qu’elle a travaillé avec sa mère Denise. La guerre d’Algérie va lui permettre indirectement de faire la connaissance de son futur mari Gérard, originaire de Dieulouard, en Meurthe-et-Moselle. En devenant marraine de guerre, elle a entretenu durant plusieurs mois une correspondance avec celui avec lequel elle unira finalement sa destinée en mars 1965. Rapidement après cette union, la famille a commencé à s’agrandir avec l’arrivée de Sylvie en 1966 puis de Thierry en 1967, Patrice en 1969 et enfin Christophe en 1970. Puis, six petits-enfants et nombre d’arrière-petits-enfants sont venus agrandir la famille. Sa vie a été entourée d’enfants. Officiant en tant qu’assistante maternelle durant de nombreuses années, elle s’est occupée de 18 enfants. Des enfants qui la surnommaient Mamie Bleue, en écho à son attachement pour cette couleur qu’elle aimait revêtir.
Mais, Anne-Marie Saint-Dizier a également passé un temps incalculable à œuvrer à la vie du village. Que ce soit pour la création de costumes de plusieurs générations de majorettes, la confection des fleurs en papier pour les chars de la cavalcade, l’aide à la lutte contre le cancer ou encore pour tenir la buvette du comité au bal du 31 décembre et participer au concours des vélos fleuris lors de la Fête nationale. Sa maison était également bien connue pour être l’une des plus décorées du secteur au moment des fêtes de Noël. Elle a aussi participé aux aventures des Amis de Buxières.
En 1995, elle avait eu l’honneur de se voir remettre la médaille de la famille nombreuse des mains de la maire de l’époque, Anne-Marie Roy. Sans oublier sa participation au concours des super mamies auquel elle a décroché la troisième place lors de la cérémonie à Langres il y a une dizaine d’années. Elle avait eu aussi le bonheur de renouveler ses vœux lors de son 50e anniversaire de mariage avec Gérard à la mairie de Châteauvillain.
Après un accident vasculaire cérébral survenu il y a quatre ans, sa santé s’était fortement dégradée. Ces dernières semaines ont été marquées par des allers-retours entre son domicile et l’hôpital de Chaumont où elle est décédée samedi 7 octobre.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 12 octobre, en l’église de Châteauvillain. A toute sa famille, nous présentons nos condoléances.