Nécrologie : Anne-Marie Martin
Anne-Marie Martin est décédée dimanche 4 février, en début de soirée. Sa disparition plonge dans la peine de nombreux amis.
Troisième d’une fratrie de sept enfants, Anne-Marie Failliet est née le 1er septembre 1936 à Morancourt. Après sa scolarité et le certificat d’études, elle a quitté son village pour entrer à l’école ménagère de Champcourt et à la suite de cette formation, elle a participé à l’exploitation de la ferme de ses parents. Ce métier, elle ne l’aura quitté qu’à l’âge de la retraite car le jeune homme qu’elle a rencontré au bal de la fête à Nomécourt en juillet 1959 était fils d’agriculteurs à Thonnance-les-Moulins. Ils se sont plu et c’est ainsi qu’Anne-Marie Failliet et Jean Martin se sont dit “oui” devant le maire et en l’église de Morancourt le 23 janvier 1960. De cette union sont nés Michel puis Thérèse. Le cercle familial s’est ensuite élargi avec la naissance de cinq petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Entre le rôle de maman et les tâches à la ferme aux côtés de son mari, les journées étaient bien remplies. Mais, très croyante, Anne-Marie s’est investie au sein de la chorale paroissiale et en participant régulièrement aux offices religieux. Si elle était moins présente ces dernières années, c’est en raison d’une cécité qui s’est aggravée lentement mais sûrement. Fin 2022, c’est une embolie pulmonaire qui l’a affaiblie, mais elle est restée très courageuse. Ceux qui ont connu “Annie” conserveront d’elle le souvenir d’une femme courageuse, aimant les fleurs, soigner son jardin mais surtout agréable de contact et au service des autres.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 9 février, en l’église de Morancourt.
Nous adressons nos condoléances à sa famille.