Nécrologie : Anne Covelli
Samedi 13 janvier, un soleil hivernal inonde le village mais les cœurs sont tristes pour les obsèques d’Anne Covelli, décédée mardi 9 janvier. La cérémonie a été célébrée par le père Philippe Robert, entouré de l’équipe paroissiale. A la fin des obsèques, sa fille Anita, accompagnée de sa fille, ont dédié à Anne Covelli un magnifique et émouvant Allélulia.
La vie d’Anne Covelli a été évoquée avec beaucoup d’émotion. En Calabre, dans le sud de l’Italie au début des années 30, les parents d’Anne ont fui la misère avec leur fille, Joséphine, pour rejoindre la Haute-Marne. Une nouvelle vie a démarré pour la famille d’Anne, née en 1937, qui a eu deux sœurs et un frère nés en France.
Sous son allure sensible et délicate, la petite Anne cache un tempérament bien trempé. Après son certificat d’études, “Annette” est restée encore quelques années dans la maison familiale. Comme ses sœurs, elle s’est mariée à son tour à 24 ans en janvier 1961, avec Damien Covelli. Damien comprenait la nature casanière et délicate de sa femme. Elle a donc été femme au foyer et s’est occupée des enfants, Isabelle, Fabrice, Anita et Stéphane, nés entre décembre 1961 et janvier 1967. Elle partageait son temps entre ses enfants, la cuisine, la couture, le tricot, son potager, la nature… Elle s’est émancipée, a passé son permis… Pour son plus grand bonheur, la montagne et les Alpes ont été la destination des premières vacances familiales dans les années 1970. Un peu plus tard elle a fait d’autres voyages : le grand Canyon du Colorado, New York, la Thaïlande, la Norvège…
Une fois les enfants partis de la maison, elle s’est épanouie avec le chant choral et la peinture. Des expositions locales ont fait connaître ses natures mortes et ses jolis coquelicots.
D’autres épreuves sont arrivées, avec la perte de son mari, en 2016, puis celle de son fils Stéphane, en 2018, et sa maladie. Elle a affiché ce même courage jusqu’à la fin de sa vie, à 86 ans.
Ses amis et sa famille se souviendront d’elle comme d’une femme douce, attentive et bienveillante.
Nous adressons nos condoléances à sa famille.